Les règles de politesse à appliquer aux États-Unis

Les coutumes à connaître aux USA

Comme dans tous les pays, les coutumes locales ont une place importante dans la vie des Américains. Afin de ne pas passer pour une personne mal élevée ou pire, un touriste, voici quelques règles de politesse à connaitre avant de partir aux USA.

De votre tenue à table en passant par les fameux tips jusqu’au Mémorial Day, vous devez absolument appliquer à la lettre ces principes de vie au risque de vous faire mal voir dès votre arrivée aux États-Unis.

Les coutumes à la table américaine

Contrairement à la France, aux États-Unis, le repas le plus copieux est celui du petit déjeuner. Il se compose en général de pancake accompagné de myrtille, d’œuf et de bacon, de pomme de terre frite et de céréales. Vous pourrez trouver aussi du granola, mélange de céréale et de yaourt ou encore des baggles.

Le midi, on déjeune sur le pouce. Salade légère ou steak house sont au menu. Enfin, le diner possède cette particularité de se prendre entre 17 h et 18 h. Si vous souhaitez diner en extérieur, il vaut mieux le savoir, car même les restaurants ferment très tôt. Quant au fast-food, il prolonge son service jusqu’à 21 h seulement.

Maintenant que vous savez ce qu’il y a au menu, il est temps de se concentrer sur la manière de se tenir à table. Les mains se posent sur les genoux et non pas sur la table. Le cure-dent est à proscrire. Si vous êtes invités à une soirée, l’hôte vous aura indiqué un dress code. Veillez bien à le respecter. Soyez ponctuel, voire légèrement en avance.

Par ailleurs, ne fumez pas en public ou à proximité d’un restaurant. Vous encourriez une lourde amende. Vos déchets ne doivent pas être jetés sur la chaussée et quant aux déjections canines, elles doivent immédiatement être ramassées. Enfin, n’oubliez pas de tipser.

Connaitre les coutumes pour mieux s’intégrer

Ce n’est pas un secret : plus vous en saurez sur la façon de vivre des Américains, plus vous vous intégrerez facilement. Ainsi, le tips est un incontournable du savoir-vivre sur le sol américain. Mais de quoi s’agit-il ? En fait, le tips est le pourboire. Mais contrairement en France, le tips américain revêt un caractère particulier dans la mesure où il constitue le salaire de l’employé que vous remerciez de la sorte et non pas un supplément pour arrondir les fins de mois.

Ainsi, chaque service rendu mérite un tips car tout travail mérite salaire.

Enfin, le Mémorial Day ou journée du souvenir est le jour où l’on célèbre les soldats américains morts au combat. Vous ne pouvez donc ignorer cette date très importante aux yeux des Américains. Ce jour-là est un jour férié aux States. Donc si vous êtes sur le sol américain le premier lundi du mois de mai, vous saurez que ce jour-là est une journée de recueillement et de mémoire.

Les bonnes manières américaines ne sont pas forcément les mêmes qu’en France. Vous devez donc connaitre la façon de vous comporter dans certaines situations courantes de la vie afin de ne pas passer pour une personne très mal élevée.

Vous en avez peut-être entendu parler, mais vous ne savez pas ce que c’est. Le tip est le pourboire américain. Mais contrairement en France, il constitue le salaire de bon nombre de professions qui n’ont pas de fixe. Son montant est fixé par rapport au service rendu. Sachez donc ce que vous devez donner si vous allez au restaurant par exemple.

La nourriture américaine est souvent montrée du doigt. Pourtant, la gastronomie de l’Oncle Sam ne se limite pas à quelques hamburgers bien gras. Vous aurez l’occasion de goûter de nombreuses spécialités et d’apprendre l’importance des repas qui diffère de ce que vous connaissez en France.

Le memorial day est un jour de commémoration très important aux States. Pour comprendre les mécanismes de ce jour férié, mieux vaut vous plonger dans l’histoire des États-U