Comment faire du change aux USA, convertir des Euros en dollars américains ?

Changer des euros en dollars

Dès lors que vous comptez voyager en dehors de la zone euro, il devient indispensable de convertir votre monnaie courante contre celle utilisée dans le pays où vous vous rendez. C'est le cas si vous voyagez avec une autorisation ESTA ou bien avec un VISA.

Autrement dit, si vous comptez vous rendre aux Etats-Unis, vous devez échanger vos euros contre des dollars. Comment ? Où ?

L'échange de devises est, en réalité, plus simple qu'il n'y paraît dans la mesure où l'Euro tout comme le Dollars sont acceptés un peu partout dans le monde. Vous pourrez faire votre change à l'aéroport, dans une banque ou en utilisant votre carte bancaire en suivant nos quelques conseils pratiques !

Comment échanger sa monnaie dans un aéroport des Etats-Unis ?

Currency Exchange Office

L'échange de devises présente certains avantages

Notez que l'échange de devises peut se faire aussi bien au moment de votre départ, à l'aéroport de votre pays d'origine, qu'à votre arrivée, dans un aéroport aux Etats-Unis. Dans les deux cas, vous devrez prendre ces deux paramètres en compte :

- Le cours de change dans votre pays et celui aux USA, - Les frais qui vous seront imputés pour l'échange que vous allez effectuer.

Le cours n'est effectivement pas le même d'un aéroport à l'autre et varie obligatoirement d'un pays à l'autre. Comparer le cours ainsi que les frais prélevés par les bureaux de change dans les aéroports vous permettra en conséquence de déterminer s'il est plus profitable pour vous d'échanger dans votre pays ou directement aux Etats-Unis. Cela pourra également vous permettre de réaliser quelques économies, plus ou moins importantes.

Les avantages et les inconvénients d'un échange dans un aéroport

Le principal avantage est que vous pourrez disposer de vos dollars instantanément. Ce qui peut être salutaire si vous n'avez pas eu le temps d'échanger vos euros avant votre départ. Vous ne risquez pas ainsi de vous retrouver sans un sou vaillant sur place.

Notez néanmoins que cette alternative est loin d'être la meilleure et bien moins la plus économique. Car les frais de change pratiqués dans les aéroports, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis, sont particulièrement élevés étant donné le peu de concurrence.

Comment échanger sa monnaie dans une banque ?

Là encore, sachez que deux alternatives s'offrent à vous :

- Echanger dans votre propre banque, c'est-à-dire dans votre pays d'origine ; - Echanger dans une banque américaine, c'est-à-dire sur place, aux Etats-Unis.

L'échange dans votre propre banque

C'est sans le moindre doute la solution la plus pratique. Vous pourrez vous renseigner des cours et des frais auprès de votre banquier qui vous conseillera mieux que quiconque sur la meilleure attitude à adopter.

Autre avantage : vous pourrez effectuer l'échange directement au guichet. Il vous suffit, pour cela, de commander vous-même les devises dont vous aurez besoin et le tour est joué.

Si vous optez pour cette alternative néanmoins, faites-le au moins une douzaine de jours avant votre départ aux USA. Car les devises ne pourront être disponibles que dix jours environs après la commande, selon la banque.

Toujours dans votre pays d'origine, vous pourrez également effectuer l'échange de devises en ligne, via des sites sécurisés, si votre banque en dispose.

Offrant comme avantage le fait que vous pourrez commander vos devises sans bouger de chez vous, là encore, il faudra attendre quelques dizaines de jour pour avoir vos dollars à disposition. Et une fois qu'ils seront disponibles, vous devrez quand même les récupérer au guichet !

Ajoutez à tout cela le fait que tous les frais inhérents à ses échanges seront facturés à votre compte.

L'échange dans une banque américaine

Si vous choisissez d'attendre votre arrivée aux USA pour procéder à l'échange, vous aurez le choix entre l'échange de devises ou de traveler's checks en espèces et en dollars bien entendu.

Dans les deux cas, vous devrez vous rendre dans un établissement bancaire américain et vous présenter au guichet avec les devises ou le traveler's checks que vous souhaitez échanger.

Si vous optez pour cette solution, n'oubliez pas d'apporter votre pièce d'identité.

Cependant, quel que soit l'organisme bancaire que vous choisirez, vous devrez toujours prévoir des frais pour l'échange. Et ce, pour la simple raison que toutes les banques, sans aucune exception, retire une commission pour toute transaction relative aux devises.

Si vous voulez éviter ces « frais », pour vos achats, préférez les magasins acceptant les traveler's checks en petite coupure et payé-les avec.

Comment échanger sa monnaie grâce à une carte bancaire ?

Si vous disposez d'une carte bancaire internationale, Visa ou Mastercard, vous n'aurez aucun souci pour vous approvisionner en liquide sur le sol américain. Car les guichets automatiques sont particulièrement nombreux aux Etats-Unis et votre carte peut, justement, être utilisée dans tous les pays du monde.

Pour procéder à l'échange de devises, il vous suffit d'introduire votre carte, de définir la somme dont vous souhaitez disposer et de valider.

Même si, à la base, votre compte est approvisionné en Euro, votre argent vous sera automatiquement délivré en monnaie locale, soit en dollars.

Les avantages d'une telle initiative ? Vous n'aurez pas à vous balader avec une somme importante dans votre sac, vous pourrez retirer votre argent au fur et à mesure que vous en aurez besoin.

Par ailleurs, pour toutes les transactions, le taux de change appliqué sera celui de votre banque en France.

Notez que si vous disposez d'un compte bancaire aux Etats-Unis, l'accès aux devises est d'autant plus simplifié. Car vous n'aurez qu'à vous rendre au guichet de cette dernière pour aussitôt disposer de vos liquides en dollars. Le petit hic : si vous retirez la somme auprès d'une succursale concurrente, vous aurez à payer des frais !

Quelques petits conseils pour le change de vos euros en dollars

Pour éviter de vous faire arnaquer et pour profiter des meilleurs taux de change qui soient, et ce, que cela soit dans votre pays d'origine ou aux Etats-Unis, n'échangez qu'une partie de vos devises au moment de votre départ.

De manière à ce que vous ne soyez pas complètement dépourvu une fois aux Etats-Unis et que vous soyez obligé de passer par les bureaux de change à l'aéroport. Prévoyez donc, au minimum, de quoi vous permettre de vivre et de vous loger correctement au moins une journée.

Une fois aux Etats-Unis, vous pourrez aviser. Dans cette optique, prenez le temps de comparer les taux pratiqués par les banques locales et déterminer s'il n'est pas plus rentable, dans votre cas, d'utiliser votre carte bancaire et de vous approvisionner auprès des distributeurs automatiques locaux que de procéder à une échange de devises importantes et vous retrouver, au retour, avec des dollars dont vous n'aurez même pas besoin.

Sur le même sujet: