Validité de l’autorisation de séjour sur le sol américain

Quelle est la durée de validité d'un VISA

Vous envisagez de partir aux Etats-Unis pour poursuivre vos études ou encore pour un séjour touristique de plus de 90 jours. A ce moment-là, il vous faut obtenir un VISA. C’est là que les choses se compliquent. Il existe différent type d’autorisation de séjour dont la durée de validité dépend de nombreux facteurs comme le motif de votre venue sur le sol américain ou encore votre pays d’origine.

Décryptage des différentes possibilités…

Différents visas américains selon les motifs hors travail

Les visas américains sont nombreux et possèdent chacun leur spécificité. Pour partir aux USA en voyage d’affaire ou d’agrément de plus de 90 jours, vous devez obtenir un visa de type B dont la validité peut être de 1, 3 et 10 ans et qui vous permet de séjourner maximum 6 mois d’affilée sur le territoire américain.

Le VISA de type J1 quant à lui est délivré pour 18 mois au plus pour les personnes désirant effectuer un stage professionnel aux USA ou 12 mois renouvelable une fois pour les jeunes filles au pair.

Le VISA de type F est destiné aux étudiants non immigrants désireux de poursuivre leurs études dans une université américaines.

Enfin, le VISA de type C est accordé aux personnes n’ayant pu obtenir une autorisation de séjour temporaire et qui ont besoin de transiter par les USA.

Les visas liées au travail

Selon vos compétences et le poste que vous recherchez, les formulaires de séjour ne sont pas les mêmes. Ainsi, le visa H1B concerne les personnes très qualifiées, recrutées par un employeur américain sur un poste très spécifique. Il est valable 3 ans renouvelable 1 fois.

Le visa de type L ne concerne que le Japon, l’Allemagne et l’Inde pour des durées de 3 mois à 5 ans. Enfin, le VISA de type E se renouvelle tous les 2ans et est accordé aux personnes venues travailler aux Etats-Unis dans le but d’y investir.

Il existe un VISA de type O et P accordé aux personnes ayant des qualités hors-du-commun. Plus simplement, ces autorisations sont destinées aux people et célébrités artistiques.