Aller aux USA : les différents types de VISA pour les USA

Comment obtenir un VISA pour les USA

Pour vous rendre aux USA, vous devrez demander une autorisation aux autorités américaine. En fonction de l’activité que vous aurez sur le sol américain, l’obtention de votre visa ne sera pas soumise à la même règle.

Comment obtenir un visa pour les Etats Unis ?

Il est parfaitement obligatoire d’avoir un visa pour entrer aux Etats Unis. Pour l’obtenir vous devrez vous rendre à l’ambassade et faire une demande officielle. Vous devrez alors fournir toutes les pièces justificatives pour appuyer votre demande. Certains visas sont plus difficiles à obtenir que d’autres et leur coût varie de 150 à 400€.

Peut-on se passer de visa pour aller aux Etats Unis ?

Si vous avez la chance de vivre dans l’un des 27 pays où l’ESTA est disponible, alors vous n’aurez pas besoin de visa. Attention cependant, l’ESTA est une autorisation de voyage temporaire limitée à 90 jours. Elle ne peut pas vous servir à travailler, elle est donc destinée aux touristes ou pour un simple voyage d’affaire. En cas de refus de l’ESTA vous devrez tout de même demander un VISA auprès de l’ambassade américaine.

L’entretien à l’ambassade, une étape obligatoire pour obtenir un visa

Peu importe le type de VISA demandé, l'entretien à l'ambassade des USA et une étape obligatoire dans le processus de demande de VISA. En Anglais, il servira à expliquer vos motivations d'aller aux Etats-Unis. Veuillez donc à être bien préparer, en réunissant tous les documents nécessaire et en préparant les réponses aux questions qui vous seront posées.

Quel que soit le but de votre voyage aux États Unis, vous devez faire une demande de VISA, sauf dans le cas très particulier de l’exemption de visa. Pour visiter les USA ou même simplement pour transiter par les USA, la loi vous impose des règles strictes pour obtenir un

Il existe différents types de visas pour travailler aux États Unis. Si vous avez un contrat de travail américain, demandez un visa H1B, alors que si votre entreprise vous envoie aux USA pour ouvrir une succursale, vous aurez besoin d’un visa de type L-1. Si vous voyagez aux États Unis pour investir à titre professionnel, vous devrez posséder un visa E. Et, si vous êtes un expert reconnu, vous bénéficierez d’un type de visa spécifique, O ou P.

Aux États-Unis, le visa de type F est un visa d’étudiant non immigrant qui permet aux étrangers de poursuivre des études aux États-Unis dans une école, et le plus souvent dans une université américaine. Rappelons quand même que les universités aux USA sont payantes et surtout très chères (entre 15 000 $ et 50 000 $ par an en moyenne). D’autant plus que ce VISA ne permet pas à son détenteur de travailler en dehors du campus durant sa première année d’étude.

Que vous souhaitiez faire un stage aux États Unis ou partir comme fille au pair, sachez qu’il existe un type de visa spécifique à votre cas. Le visa J, aussi appelé visa de stage, vous permet de réaliser un stage en entreprise, quant au visa J1, il vous permet de travailler comme jeune au pair pendant une durée de 12 mois et sous certaines conditions.

Dans le but d’attirer les entrepreneurs du monde entier, les États-Unis devraient prochainement annoncer la création d’un VISA dédié aux Startups. En effet, les USA souhaitent faciliter la création d’entreprises sur le territoire Américain, même si l’obtention de ce VISA est soumise à certaines conditions (potentiel de croissance, création d’emplois, etc.).

La carte verte ou green card est un titre de séjour permanent délivré par le gouvernement des États Unis. Il permet de vivre et de travailler librement sur le sol américain. Elle est accessible en fonction de conditions drastiques basées sur le travail, le rapprochement familial ou le mariage. Une loterie unique en son genre permet chaque année à quelques chanceux de gagner leur carte verte.