La nourriture américaine, ne ratez pas le petit déjeuner pendant votre séjour aux USA ?

La nourriture aux USA

Le saviez-vous ? Aux Etats-Unis, il n'y a pas que des fast-foods et on n'y mange pas que des hamburgers ! La nourriture, contrairement aux idées reçues, est une véritable culture au pays de l'oncle Sam où elle varie d'un Etat à l'autre. Et sachez-le, il y est vraiment possible de manger sain et équilibré.

Vous en avez déjà l'eau à la bouche ? Découvrons ensemble la nourriture made in USA à commencer par le petit déjeuner, le repas à ne pas louper !

Le breakfast, le repas le plus importants aux Etats Unis

Si en France, on a trop souvent tendance à le négliger, le petit-déjeuner est « le repas le plus important de la journée » aux Etats-Unis. Voilà pourquoi, les américains le prennent riche, copieux et particulièrement bien garni, bref, de quoi tenir toute une journée s'il le fallait.

Au menu : le fameux breakfast à l'américaine que vous devrez goûter au moins une fois pendant votre séjour. Il est composé des fameux pancakes que l'on déguste souvent avec des myrtilles, de French toast, de céréales, de hash browns (pommes de terre grillées), sans oublier les œufs et les bacons.

Comme boisson, vous aurez le choix entre le jus de fruit et le « bottomless », ce fameux café ultra-allongé plus connu sous le surnom « jus de chaussette ». Où trouver ce genre de petit-déjeuner ? Dans certaines cafétérias, mais pour être sûr de tomber dessus, dirigez-vous plutôt vers les auberges de jeunesse.

Vous pourrez également prendre le premier repas de votre journée dans des restaurants populaires et dans des coffee shop. Proposant généralement une carte variée, vous pourrez y déguster des bagels et des donuts, des muffins et des granolas. Pour ceux qui l'ignorent encore, il s'agit d'un savoureux mélange de céréales, de yaourt et de fruits. A goûter absolument !

Le lunch ou repas de midi, où allez-vous manger ?

Pris généralement entre midi et 14h30, les américains ne sont pas très friands du lunch. Eh oui ! Le préférant léger et peu abondant, certains d'entre eux se contentent de salades composées agrémentées de sauces pour le déjeuner. Ce sera l'occasion pour vous de découvrir et d'apprécier d'autres sauces que la sempiternelle vinaigrette française : blue cheese, Italian dressings, Cesar, etc.

Où prendre le lunch ? Aux Etats-Unis, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent !

Les restaurants

Vous pourrez aller dans un restaurant, où les today's specials (plat du jour en France) sont affichés à l'entrée. Si vous avez du temps à revendre, pourquoi ne pas essayer les formules « All you can eat » proposées par certains établissements, et qui, pour quelques dollars seulement, vous permet de composer votre propre menu, à gogo !

Les food courts

Les food courts sont des cafétérias qui proposent, au déjeuner, des formules de restauration économique. Disposant d'une carte longue comme le bras, vous pourrez y déguster, outre la cuisine américaine, la cuisine italienne, mexicaine, espagnole et même asiatique.

Les Fast Food

Et il y a bien sûr les fameux fast food, sans qui, les Etats-Unis ne seraient pas ce qu'ils seraient. Même si vous n'êtes pas très friand de la nourriture grasse et hypercalorique, vous devrez y aller au moins une fois pendant votre séjour, passage aux USA oblige !

Les chaînes de fast food sont nombreuses aux Etats-Unis et vous aurez le choix entre plusieurs enseignes de renommées : Burger Fi, McDonald's, Burger King, Pizza Hut, CHili's, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les thèmes.

Qu'est-ce qu'on y mange? Tout ce qui est à base de fritures, à gros renfort de sauces gras et lipidiques. C'est dans ces adresses que vous pourrez déguster, enfin, ce fameux hamburger qui fait tant la renommée des Etats-Unis. Et rassurez-vous! Contrairement à ce que vous avez l'habitude de trouver en France, celui-ci se compose de steack bien frais, moelleux et tendre à souhait ! Vous pourrez également y déguster des tacos, des pancakes, des cheeseburger…

Le menu de base : un hamburger, des frites et une bouteille de coca !

Les Steack House

Adresse idéale pour ceux qui aiment la viande sous toutes ses formes. Dans un Steak House, vous pourrez déguster un New York Steack, un T-bone steak, le Top Sirloin et bien d'autres mets. Comme accompagnement, vous pourrez avoir droit à une énorme patate, sans doute la plus grosse que vous aurez vue et que l'on vous servira à table : le "giant potatoe of Idaho".

Les restaurants diététiques

Bien sûr, si vous préférez manger bio, vous n'aurez aucun mal à trouver un restaurant proposant des menus sains et diététiques aux Etats-Unis.

Les supermarchés

Si vous êtes pressé, vous pourrez vous procurer des plats cuisinés et à emporter dans les supermarchés.

Le dessert

Préparez vos papilles, les américains aiment leurs desserts sucrés, voire très sucrés.

Au menu, vous aurez le choix entre les cheese cackes, les chocolate cackes, les carrot cakes, les apple pies, les pecan pie et les pumpkin pies.

Si comme les américains, vous êtes un très grand fan des glaces, vous serez servi aux Etats-Unis ! Le choix est large : glace garnie aux éclats de noix, au caramel, aux céréales, etc.

Le dinner, pour manger sur le pouce

S'il revêt un caractère un peu « officiel » voire « intime » en Europe, le dîner aux Etats-Unis n'a pas tant d'importance. Les américains le prennent souvent sur le pouce et ne voit aucun mal à en prendre dans un bar où est souvent proposé les formules « happy hour » composées d'un plat et d'une boisson, le tout à petit prix.

Si vous voulez un dîner plus formel, vous pouvez bien sûr vous rendre dans un restaurant. Mais il faudra partir tôt car aux Etats-Unis, on mange entre 17h et 18h le soir. Si vous n'avez pas l'habitude de manger aussi tôt, vous pourrez vous rabattre sur les Fast Foods mais attention, eux aussi, ils ferment leur porte vers 21h !

Les boissons pour accompagner votre repas

Outre les cocas, les sodas et les boissons énergétiques que les américains apprécient particulièrement, dans la catégorie des boissons non-alcoolisées, vous pourrez vous désaltérer avec du thé, du thé glacé, des milk shakes, du café (latte ou allongé), du cappuccino, du macchiato ou une smoothie.

Pour les boissons alcoolisées, vous pourrez vous en procurer dans les Liquor Stores. Quant à la bière, les fameuses ales et les lagers, vous les trouverez dans les épiceries, les supermarchés ou les microbrasseries. Pour une boisson un peu plus corsée, rendez-vous dans un bar à partir de 16h, où vous pourrez goûter au très célèbre whisky américain.

Le brunch, un petit déjeuner ammélioré

Très réputé aux Etats-Unis, le brunch est une formule un peu spéciale proposée par certains restaurants le samedi et le dimanche uniquement. Il s'agit d'un repas que l'on prend généralement entre 10h30 et 11h, heures auxquelles il est trop tôt pour prendre un déjeuner et trop tard pour un petit-déjeuner. D'où l'appellation « brunch », une combinaison un peu simple des mots « breakfast » et « lunch ».