ESTA pour citoyens Français
Tourisme | Business | Transit

La Green Card, un précieux sésame difficile à obtenir

La carte verte ou green card

Convoitée par des millions d'étrangers chaque année, les Etats-Unis accordent 55 000 « Green Card » ou « Carte Verte » chaque année. Vous souhaitez également postuler ?

Que vous ayez ou non un VISA Américain, voici tout ce que vous aurez besoin de savoir pour obtenir la Carte Verte!

Qu'est-ce que la Green Card ?

La Carte Verte est une carte de résident permanent. La Green Card, communément connue comme étant la « Carte Verte » en France, est un document qui donne à son titulaire le droit de résider de manière permanente aux Etats-Unis. De couleur jaune en réalité, elle offre à son bénéficiaire tous les privilèges dont peut profiter un citoyen américain. Autrement dit, le droit de « vivre », dans tous les sens du terme, aux Etats-Unis.

Ce qui inclut :
• Le droit d'étudier.
• Le droit de travailler.
• Le droit de déménager.
• Le droit d'entrer et de sortir sur le territoire et des frontières américaines comme bon lui semble.
• Le droit de prendre sa retraite aux Etats-Unis.
• Etc.

A noter que la Carte Verte ne vous donne cependant pas le droit de voter aux Etats-Unis.

Comment obtenir la carte verte ?

L'obtention de la Carte Verte peut se faire avec ou sans VISA Américain. Sans Visa, vous pourrez l'obtenir de quatre manières différentes :

• Par le mariage
• Par les liens familiaux
• Par l'investissement
• Par la loterie

A noter qu'il est bien entendu impossible de postuler pour une carte verte en ayant une simple autorisation ESTA !

Avec Visa, il n'y a qu'une seule manière de l'acquérir : par le travail.

Comment obtenir la Green Card par le mariage ?

Il est effectivement et très courant d'obtenir la Carte Verte par le biais du mariage. Néanmoins, cette procédure est tellement plébiscitée et abusée par les postulants que les services de l'immigration sont devenus très méfiants et très sévères à ce sujet.

Si vous optez pour cette alternative par conséquent, notez qu'à la demande de votre conjoint(e), vous n'obtiendrez au départ qu'une Green Card temporaire, d'une validité de deux ans maximum. Au bout de ces deux années, si vous êtes toujours mariés, la validité passera à 10 ans.

Comment obtenir la Green Card grâce aux liens familiaux ?

Vous pouvez également postuler pour la Carte Verte grâce à des parents résidant de manière permanente aux Etats-Unis. Si un membre de votre famille est citoyen américain, qu'il soit votre conjoint, votre enfant, votre père, votre mère, votre frère ou votre sœur, il peut en effet en faire la demande au nom du regroupement familial et en tant que « parrain ».

Il doit pour cela remplir le formulaire I-130 et réunir tous les documents nécessaires, qui seront envoyés à l'USCIS (United States Citizenship and Immigration Services) une fois les frais d'enregistrement réglés. Selon le lien de parenté, vous pourrez obtenir une Green Card d'une validité de 2 à 15 ans.

Comment obtenir la Green Card par l'investissement ?

Un des moyens les plus sûrs d'obtenir la Carte Verte est d'investir aux Etats-Unis grâce à la procédure de résidence permanente EB-5. Comment procéder ? Pour faire court et simple, vous avez le choix entre deux alternatives :

- Postuler en tant qu'investisseur actif : dans quel cas, vous devrez investir au moins un million de dollars dans une affaire qui vous obligera à embaucher au moins dix personnes. Si votre projet remplit ces conditions et si vous prouvez qu'il est viable pendant au moins deux ans, vous aurez une Carte Verte pour cette période, renouvelable à la fin de cette dernière.
- Postuler en tant qu'investisseur passif : dans quel cas, vous devrez investir au moins $500 000 au minimum dans une centre défavorisée et accréditée par l'Etat.

Comment obtenir la Green Card par la loterie ?

Depuis 1994, les Etats-Unis organisent la fameuse « Diveristy Visa Lottery Program », pour permettre à tout un chacun d'avoir accès à la Carte Verte plus facilement. La loterie pour la carte verte attire plus de 13 millions de participants chaque année et permet à 50 000 d'entre eux – dont 10% environ sont des Français, d'en bénéficier.

Pour y participer, vous n'aurez qu'à vous inscrire gratuitement en remplissant le formulaire disponible à cette adresse : DVLottery.state.gov. Vous obtiendrez généralement la réponse dans un délai d'une année, aussi, pour connaître votre statut, informez-vous régulièrement sur le site.

A noter que si vous résidez au Canada, au Royaume-Uni ou en Irlande du Nord, vous ne pourrez pas participer à cette loterie.

L'obtention de la Green Card avec un Visa

Il est également possible d'obtenir la Carte Verte grâce à un travail aux Etats-Unis. Le pays délivre en effet près de 140 000 Green Card au titre de l'emploi chaque année. La procédure devra néanmoins être entamée par l'employeur qui devra présenter une « Labor Certification ». Cette certification servira à prouver qu'aucun citoyen américain ne pourra occuper le poste auquel vous êtes destiné.

La Green Card pourra vous êtes accordée selon votre statut d'employé aux Etats-Unis. Sont prioritaires :

• Les personnes ayant des compétences extraordinaires et reconnues dans le domaine du sport, des affaires, de l'art et de la science.
• Les personnes ayant des compétences extraordinaires et reconnues dans le domaine de l'éducation et de la recherche.
• Les personnes venant occuper un poste de cadres, de dirigeants ou de gestionnaires d'entreprises.
• Les personnes ayant des compétences particulières et exceptionnelles dans des domaines particuliers (religieux, etc.), ainsi que les travailleurs qualifiés.

Comment conserver votre Green Card ?

Attention ! Bien que la Green Card vous offre tous les privilèges dont bénéficie un citoyen américain – hormis le droit de voter, il ne faut jamais la considérer comme acquise. Car notez-le bien, elle peut vous être retirée à tout moment. Aussi, pour éviter ce genre de désagréments, prenez toujours soin de :

• Déclarer vos impôts, même si vous quittez les Etats-Unis pour un bon moment.
• Conserver une vie active aux Etats-Unis (compte bancaire, carte bancaire, etc.) pendant vos absences.
• Demander un « re-entry permit » si vous comptez vous absenter plus d'un an.