Si vous passez par les USA même pour quelques heures, vous devez détenir une autorisation

L'ESTA en transit est obligatoire

Lors d’un voyage au long court, vous pouvez vous retrouver à faire escale aux États Unis. Sachez dans ce cas que même les voyageurs en transit doivent obligatoirement disposer une autorisation en règle pour fouler le sol américain. Même si vous restez seulement quelques heures aux USA, vous devrez demander une autorisation ESTA.

Démarrez votre demande ESTA et recevez votre autorisation par email.

En transit, l’autorisation ESTA est-elle obligatoire ?

Une loi américaine veut que tout passager s’arrêtant sur le sol américain doive passer par le poste d’immigration, récupérer ses bagages puis devra passer par la douane. Une fois ceci fait, il pourra transiter vers son prochain vol. Par conséquent, que vous transitiez ou non par les USA, vous passerez les mêmes contrôles de sécurité et d’immigration.

De ce fait, l’agent d’immigration qui vous contrôlera à l’aéroport n’a aucune idée de votre intention de rester sur le sol américain ou bien de faire un simple transit. Il vous faudra alors un formulaire ESTA. En conclusion, même pour un simple transit, l’autorisation ESTA est obligatoire.

Que faire si je n’ai pas le droit à l’ESTA ?

Cette situation est plus compliquée. Si l’ESTA vous a déjà été refusé, alors la réponse ne va pas vous plaire. Même pour un simple transit de quelques heures, vous devrez demander un VISA auprès de l’ambassade américaine. Cela est en effet très contraignant, mais cette étape obligatoire si vous ne voulez pas d’ennuis avec l’immigration américaine.

Le VISA adéquat pour un transit est le VISA B2. Pour ce VISA, il faudra démontrer votre intention de retourner dans votre pays d’origine. Un billet d’avion montrant un simple transit ne suffira probablement pas. Nous vous conseillons d’emmener, lors de votre entretien à l’ambassade, différentes preuves comme vos bulletins de salaire, vos quittances de loyer, vos titres de propriété, etc.

L’autre solution serait d’éviter de passer par les USA, mais certaines zones sont difficilement accessibles sans passer par les États-Unis.

Quelles sont les démarches pour obtenir votre autorisation de transit ?

Obtenir un ESTA pour un simple transit ne change absolument rien, car vous devez être citoyens d’un pays participant au programme ESTA, votre passeport doit être valide, etc. Si vous voyagez avec votre animal de compagnie, certaines règles sont également à respecter. Nous vous conseillons d’imprimer votre autorisation avant votre départ. Normalement, l’agent d’immigration pourra retrouver votre demande dans le système informatisé, mais mieux vaut ne pas prendre de risque.