Comment obtenir une première opportunité dans une entreprise américaine ?

Faire un stage aux Etats-Unis

Le stage est une excellente façon d’obtenir une première opportunité dans une entreprise américaine et imaginer un jour pouvoir travailler aux États-Unis. Pour trouver puis obtenir votre stage, vous devrez vous donner du mal et vous adapter à la demande des Américains.

Pour trouver un stage, recourez aux candidatures spontanées

Il existe plusieurs solutions pour trouver un stage aux USA. La première d’entre elles est à la fois la plus simple et la plus compliquée : c’est la candidature spontanée. Facile au niveau de la démarche, elle peut s’avérer plus compliquer dans la réalisation, car cela demande beaucoup d’effort et d’investissement personnel. Bien entendu plus l’on envoie de candidatures et plus l’on a une chance d’obtenir une réponse positive. Mais il faut savoir faire preuve de patience et surtout de persévérance.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable de cibler en priorité les entreprises françaises implantées aux États-Unis, car elles sont souvent à la recherche de stagiaires bilingues. Elles sont en grand nombre, notamment dans certains secteurs comme la mode, le luxe ou la gastronomie. D’autres secteurs auxquels on ne pense pas forcément de prime abord offrent des possibilités de stage ; c’est le cas par exemple des boulangeries ou des cafés français.

Vous voulez faire un stage aux États-Unis, demandez l’aide de votre réseau personnel

C’est à n’en pas douter l’une des meilleures solutions pour trouver un stage aux USA à condition d’avoir évidemment un bon réseau. Avoir l’appui d’une personne permet d’ouvrir bien des portes et de mettre ainsi son CV en haut de la liste. C’est avoir l’assurance que l’employeur examinera sa candidature. Le réseau doit être entendu au sens large et ne pas se limiter au seul noyau familial ou à son cercle d’amis.

Cela peut être une connaissance, un proche de son entourage ou bien encore le réseau de son école. Il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi afin de diffuser l’information le plus possible.

Recherchez votre stage aux États-Unis sur les sites d’annonces américains

Une autre solution est d’aller directement à la source. En consultant les offres de stages, vous pourrez répondre plus facilement à la demande et obtenir le précieux sésame. Pour cela il est important de connaître un minimum d’anglais afin de bien comprendre les annonces. Vous pouvez consulter certains sites spécialisés dans les stages tels que Internships.com ou Internmatch.com. La recherche de stages doit s’effectuer en fonction du secteur dans lequel on souhaite évoluer, mais aussi en fonction de la ville.

Certains États ou certaines villes se sont en effet spécialisés dans des domaines bien précis. C’est le cas par exemple de New York qui est le lieu de la mode, de la finance et du luxe ; de la Silicon Valley qui est la région du High Tech ou bien encore du Texas et de la Virginie qui sont spécialisés dans le secteur aérospatial.

Les organismes intermédiaires chargés de vous trouver un stage

Pour ceux qui préfèrent, il existe des sociétés qui se chargent d’entreprendre les démarches à votre place afin de trouver un stage. Bien évidemment elles sont payantes, mais elles peuvent vous faciliter la vie, surtout si vous êtes pressés ou que vous n’ayez pas envie de démarcher vous-même les entreprises. Parmi ces sociétés l’on peut citer Intern Abroad USA, Calvin Thomas qui propose principalement des stages non rémunérés de moins de trois mois ou bien encore My Internship Abroad. Certaines de ces agences proposent aussi un hébergement en famille d’accueil.

Pour être sûr de plaire à une entreprise américaine, refaites votre CV

Sachez enfin que pour toute candidature il est important de l’adapter aux standards américains. Ainsi le CV obéit à un schéma bien précis qui diffère de nos normes. À la différence du modèle français, il est déconseillé d’indiquer son âge ou d’insérer une photo de soi dans son CV. N’hésitez pas à consulter des sites internet avant de rédiger votre CV en anglais.