ESTA pour citoyens Français
Tourisme | Business | Transit

Gardez toujours une copie papier de votre autorisation de voyage pour les USA

Avant de pouvoir effectuer un voyage de moins de 90 jours aux États-Unis, vous devez obligatoirement procéder à une demande ESTA en ligne via le formulaire ESTA officiel. Cette procédure permet au gouvernement américain d’estimer si oui ou non vous représentez un danger possible pour les citoyens américains. Une fois que vous aurez obtenu votre autorisation, vous pourrez vous déplacer aux USA sans VISA.

Il vous suffira tout simplement de montrer votre copie avec la mention « Autorisé » à l’aéroport ou au port avec votre passeport pour pouvoir embarquer. Voilà pourquoi, il est nécessaire d’imprimer cette dernière.

Vous avez perdu votre ESTA ? Cliquez ci-dessous pour le retrouver en 2 minutes.

Est-il obligatoire d’imprimer votre ESTA pour vous rendre aux États-Unis ?

Dans la mesure où le formulaire a été rempli en ligne et que votre requête vous a été accordée de la même manière, le Ministère de la Sécurité Intérieure des États-Unis est en mesure de communiquer votre statut à qui de droit, quel que soit votre moyen de transport. Grâce à des logiciels spécialisés, il suffira donc aux responsables d’intégrer votre passeport pour obtenir votre « Statut ». A priori donc, vous n’êtes pas obligé d’imprimer votre formulaire ni de vous munir de votre autorisation en tout lieu. En règle générale, si vous disposez du numéro de référence de cette dernière, cela suffira amplement.

Imprimer le formulaire ESTA est vivement recommandé

Si l’impression de l’autorisation ESTA n’est pas obligatoire, elle est cependant vivement conseillée ne serait-ce que par mesure de sécurité. Il n’est effectivement pas impossible que la vérification de votre statut auprès des postes-frontière prenne du temps, et les problèmes informatiques ne sont pas non plus exclus, ce qui pourrait retarder votre embarquement.

La présentation de ce document donne directement accès aux informations à vérifier et vous évite de perdre du temps. Vous devez également prévoir que contrairement aux compagnies aériennes, certains moyens de transport peuvent ne pas disposer du logiciel spécialisé rendant la vérification électronique impossible.

Dans ce genre de cas, si vous ne disposez pas de la référence de votre formulaire, il est tout à fait possible qu’on refuse votre embarquement. Avoir cette autorisation à disposition vous évite également des complications lors de vos autres séjours, car premièrement elle vous permettra de déterminer de combien de jours vous avez encore droit. Mais elle vous permettra aussi de prouver que votre ESTA est toujours valide si vous souhaitez retourner aux États-Unis. Pour rappel, l’ESTA est valable pendant deux ans (ou jusqu'à la date d'expiration de votre passeport).

Que faire si vous avez oublié de faire une copie de votre autorisation ?

En plus du document imprimé, veillez à toujours conserver noter quelque part, dans votre portefeuille ou dans votre smartphone, le numéro de référence de votre autorisation. Ainsi, en cas d’oubli de l’autorisation officielle, vous faciliterez le travail des contrôleurs lorsqu’ils procèderont à la vérification de votre statut.

Si vous n’avez pas non plus cette information à votre disposition, vous pourrez aussi vous reconnecter sur le site officiel de l’ESTA et procéder à l’impression si cela est possible. Dans le cas contraire, vous pourrez vous contenter de noter le numéro d’identification et le fournir aux responsables.