A quoi sert le Social security number lors de votre séjour aux USA ?

Le numéro de sécurité sociale Américain

Obtenir votre Social Security Number (SSN) est la première chose à faire à votre arrivée aux États-Unis. Bien qu’il ne soit pas obligatoire et ne vous offre pas des avantages directs, vous découvrirez au fil de votre séjour que l’avoir en votre possession vous ouvre plusieurs portes et facilite, de manière conséquente, certaines démarches indispensables à votre vie aux USA : obtention du permis de conduire, ouverture de compte bancaire, location d’appartement, et bien sûr l’assurance santé indispensable pour le remboursement de vos frais médicaux.

Qu’est — ce que le SSN ? À quoi il sert ? Comment l’obtenir ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le numéro de sécurité sociale américain.

Voilà à quoi ressemble la carte de sécurité sociale américaine avec votre numéro unique

Vous devez avant tout savoir que la Sécurité sociale aux USA n’a rien à voir avec celle de la France. Pour faire court, elle n’a pas pour vocation de rembourser les frais médicaux de ses adhérents et ne donne pas droit à des prestations sociales offertes par l’État.

Prenant surtout en charge les allocations d’invalidité et de décès, la Sécurité sociale américaine offre une protection aux travailleurs : elle sert à déclarer vos revenus au gouvernement américain, en vue de déterminer si vous pouvez ou non bénéficier d’une allocation à la retraite.

Le SSN, quant à lui, a surtout un rôle d’identification aux États-Unis. Composé de neuf chiffres : les 3 premiers correspondant à la zone géographique où vous l’avez demandée, les 2 choisis de manière arbitraire et les 4 derniers, votre numéro de série ; il s’agit d’un numéro d’immatriculation unique et confidentiel.

Il est souvent exigé lors de formalités administratives courantes comme l’ouverture d’un compte bancaire, la demande de crédit, la location d’un appartement, le paiement des impôts, l’hospitalisation, l’obtention du permis…

Bref, le numéro de Sécurité sociale aux États-Unis sert à vous identifier plus facilement et plus rapidement. Considéré comme la preuve de votre existence administrative sur le sol américain, sans lui, vous ne pourrez pas faire grand-chose.

Avez-vous besoin d’un numéro de sécurité sociale américain ?

Dès lors que vous prévoyez de travailler aux États-Unis, vous avez besoin d’un numéro de sécurité sociale. Sont donc compris dans ce lot : les citoyens américains, les titulaires de la carte verte ainsi que tout ressortissant étranger résidant sur le territoire américain de manière temporaire (titulaire d’un visa J1 ou >H-1B) en raison de leur travail. Peuvent également en avoir besoin, toute personne titulaire d’un visa J2, F1, M1 et K1.

En revanche, toute personne effectuant un séjour aux États-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (ESTA), soit tout bénéficiaire d’une autorisation ESTA, ne peut pas obtenir un SSN auprès de la Social Security Administration.

Comment obtenir votre numéro unique auprès des autorités compétentes aux États Unis ?

Premièrement, sachez que votre numéro de sécurité sociale dépendra de votre VISA. Deuxièmement, il est conseillé d’effectuer votre demande de numéro de sécurité sociale plus de 10 jours après votre arrivée sur le sol américain. Pourquoi 10 jours ? Ce délai est suffisamment raisonnable pour permettre aux Services de l’Immigration américains de procéder à votre enregistrement dans ce laps temps.

Une fois les 10 jours passés, rendez-vous à la Social Security Administration la plus proche de chez vous et remplissez le formulaire SS5. Vous pourrez également le télécharger directement en ligne à cette adresse : www.ssa.gov/ssnumber/. Mais sachez qu’on vous donnera largement de temps pour le remplir à l’agence.

En plus de ce formulaire, vous devrez vous munir des documents suivants :

— Votre passeport
— Votre autorisation de travail (EAD)
— Le formulaire DS2019
— Le formulaire I-94 qu’on vous a délivré lors de votre passage à la douane
— Une lettre signée de votre employeur/financeur justifiant votre emploi ou votre stage

Quel est le délai d’obtention du Social Security Number ?

Une fois que vous aurez complété votre demande, vous devrez compter un délai de deux à huit semaines pour recevoir votre carte de sécurité sociale et subséquemment, votre numéro. En règle générale, vous la recevrez par la poste à l’adresse que vous aurez indiquée. Si vous devez commencer à travailler avant ce délai, vous avez le droit de demander un « reçu » à la SSA (Social Security Administration) afin de l’utiliser en attendant.

À noter que la carte de Sécurité sociale américaine est totalement gratuite et qu’elle est valable à vie. Une fois que vous l’aurez obtenue, vous n’aurez donc pas à la renouveler.