Le système d'échange scolaire avec les États-Unis

Coopération entre universités

Partir étudier aux États-Unis coute relativement cher. L'une des solutions pour suivre une scolarité sur le sol américain à moindre coût est de participer à un programme de coopération international. Ce système d'échange entre universités françaises et américaines peut donner droit à des voyages d'études, des stages étudiants ou encore à un semestre complet voire une année scolaire entière sur un campus.

Plus de 20 000 étudiants profitent ainsi chaque année de ce programme.

Les différentes formes de coopération entre universités françaises et américaines

Bien qu'il en existe énormément, nous ne parlerons ici que des programmes d'échange les plus connus. Mais sachez que chaque université possède son propre programme de coopération. De plus, ces programmes possèdent l'énorme avantage de vous dispenser des frais d'inscription très onéreux de l'université américaine.

Ainsi, vous trouverez pour votre voyage scolaire, le MICEFA qui concerne la majorité des universités parisiennes. Le programme FULBRIGHT , quant à lui, encourage la diversité des cultures et la compréhension entre les peuples. Enfin, vous trouverez l'American Field Service. Ce système d'échange est le plus ancien et date de 1914. Si vous remplissez les conditions pour faire partie de l'un de ces programmes de coopération, vous devrez tout de même vous plier aux formalités obligatoires pour pouvoir partir poursuivre vos études sur le sol américain.

Les formalités pour participer au programme de coopération

La première démarche est de contacter le service de votre université qui s'occupe des échanges internationaux et de leur exposer votre projet. Vous aurez un dossier à remplir pour pouvoir postuler dans l'université américaine de votre choix. Une fois votre dossier envoyé, vous devez attendre la réponse de l'université américaine.

Si votre demande est acceptée, l'université américaine vous remet alors un document vous permettant de demander un visa. Vous devrez donc vous rendre à l'ambassade pour remplir un dossier de demande de visa. Les démarches sont longues. Prévoyez donc de vous y prendre suffisamment à l'avance. Sachez aussi que ce n'est pas parce que l'université américaine a accepté votre demande que l'administration vous délivrera automatiquement un visa.

Prévoir un budget pour l'année scolaire aux États-Unis

Bien que vous ayez été admis dans un programme d'échange vous dispensant des frais d'inscription dans les universités américaines, le coût de votre scolarité sur le sol américain doit être évalué et vous devez prévoir un budget conséquent. Nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.