Épouser un ressortissant américain pour obtenir la Green Card, est-ce vraiment une bonne idée ?

Obtenir la carte verte via un Mariage.

Épouser un Américain ou une personne de nationalité américaine peut effectivement vous permettre d’obtenir la fameuse Green Card. Notez néanmoins que si cette « manœuvre » marche réellement, la démarche n’est pas sans embûche et qu’en raison du nombre élevé de mariages blancs enregistrés ces dernières années aux États-Unis, les services de l’immigration américains ne se laissent plus facilement berner.

Obtenir la carte verte grâce au mariage reste possible, mais il sera contrôlé et vous devrez prouver votre bonne foi. Aussi, si comme beaucoup d’étrangers, vous avez décidé d’utiliser le mariage pour entrer définitivement aux États-Unis, vous avez tout intérêt à ce que l’on y croit !

Les avantages d’obtenir sa carte verte suite à son mariage

Obtenir une carte verte par le biais d’un mariage est la stratégie la plus répandue, car sans doute la plus facile, si vous savez vous y prendre et/ou si vous êtes sincère. Vous vous demandez pourquoi. Sachez qu’obtenir sa carte verte grâce au mariage offre de nombreux avantages :

Vous n’avez pas besoin de Visa

La demande de Green Card est effectuée par votre conjoint qui aura la charge d’authentifier votre situation.

Vous obtenez votre carte verte en priorité

S’il faut attendre un an voire plus pour obtenir la Green Card dans d’autres situations, tant les postulants sont nombreux et la liste très longue, dans le cas d’un mariage, la demande est traitée en priorité. Et ce, pour la simple raison que cette catégorie de carte verte n’est pas incluse dans le système de quota établi chaque année.

Vous n’attendez pas longtemps

En effet, même si les services de l’immigration sont particulièrement vigilants vis-à-vis de ceux qui se marient pour vivre aux États-Unis, ils n’en demeurent pas qu’ils ont diminué le temps d’attente pour cette procédure. Si le délai pouvait effectivement aller jusqu’à 5 ans il y a quelques années, aujourd’hui, vous n’avez plus qu’à attendre 18 mois à deux ans maximum.

Les inconvénients à obtenir sa carte verte par mariage

Si la méthode est facile et très efficace, l’obtention de la Green Card par le mariage n’offre pas que des avantages. Et si l’USCIS découvre que vous avez fait un mariage blanc juste pour obtenir la Sésame vers les USA – une pratique malheureusement très courante, même en France, à ce jour –, vous irez au-devant de graves problèmes.

Aussi, si l’on ne peut vous interdire de le faire, il vous est recommandé de faire attention et de préférer « un vrai mariage ».

Votre conjoint doit avoir résidé en France pendant au moins 6 mois

Pour que votre relation soit considérée comme « vraie », l’USCIS exige aujourd’hui que votre conjoint américain ait résidé au moins six mois sur le territoire français. Autrement dit, si vous voulez obtenir votre Green Card par le biais d’un mariage, vous devrez préparer votre « coup » au moins un an à l’avance. Autrement, votre conjoint sera obligé de faire une demande de 1-130 après de l’USCIS et vous devrez encore attendre quelques mois voire une année avant de l’obtenir.

Vous dépendez entièrement de votre conjoint

Une aubaine pour vous, mais un engagement en plus pour lui ! Car pour que vous obteniez votre Green Card, votre conjoint devra signer un « Affidavit of Support ». Ce document l’obligera à assurer votre vie matériellement et financièrement, et ce, pendant au moins 10 ans. Il devra donc également prouver qu’il dispose des moyens nécessaires pour cela.

Dans le cas contraire, il devra demander un I-130 auprès de l’USCIS. Procédure particulièrement longue, il peut se passer une année avant que sa requête ne soit traitée.

Votre Green Card est provisoire

Eh oui ! En raison du nombre grandissant de mariages blancs enregistrés aux États-Unis, l’USCIS n’accorde plus qu’une validité de deux ans aux cartes vertes délivrées dans le cadre d’un mariage. Et ce, afin de s’assurer de la solidité du couple et de la véracité de leur union. Après ces deux premières années, si vous êtes toujours marié à votre conjoint américain, vous obtiendrez une Carte verte valable pour dix ans.

Dans le cas contraire, si vous n’avez pas une raison valable pour expliquer la séparation, votre sésame pourra vous être retiré.

La Green Card oui, mais sans épouser n’importe qui !

Si vous vous demandez si obtenir sa Carte verte en se mariant avec un américain vaut la peine, la réponse est « OUI ». À condition toutefois que vous vous mariez pour les bonnes raisons, autrement dit, que votre mariage soit réellement le fruit d’une vraie relation de couple, avec tout ce que cela implique.

Certes, nombreux sont ceux qui ont dupé l’USCIS en contractant un mariage blanc. Cela dit, notez bien que cet acte est lourd de conséquences. Car si les services de l’immigration américaine découvrent le pot aux roses, vous serez dans de beaux draps !