Quel type d’autorisation faut-il pour rouler aux States ?

Permis de conduire International

Vous avez préparé votre voyage aux USA. Une fois sur place, vous envisagez peut-être de louer une voiture. Vous devez vous renseigner avant de partir sur les conditions d’autorisation pour pouvoir conduire aux States. En effet, selon la durée de votre séjour, votre permis européen ne sera peut-être pas suffisant pour vous permettre de rouler sur les routes américaines.

Pour ne pas vous retrouver à pied une fois dans le pays de l’Oncle Sam, voici quelques conseils bons à savoir.

Un permis européen suffit-il pour conduire aux USA ?

Certaines conditions sont requises afin de pouvoir louer un véhicule et rouler sur le bitume américain. Pour pouvoir avoir le droit de rouler, vous devez obligatoirement avoir 21 ans révolus et posséder votre permis de conduire européen depuis au moins un an. Sans cela, ce n’est même pas la peine d’espérer toucher un volant aux USA.

Vous serez définitivement recalé sur la banquette arrière ou obligé de prendre les transports en commun. Si vous remplissez ces deux conditions, vous pourrez vous asseoir côté conducteur. Encore faut-il que vous ayez le bon permis. Européen, international ou américain, le permis ne donne pas les mêmes droits.

Quel permis de conduire vous faut-il selon la durée de votre séjour

Si votre séjour n’excède pas 3 mois, vous pourrez conduire avec votre permis européen. Sachez cependant que les loueurs de voitures américains demandent de plus en plus un permis international avant de vous louer un véhicule. Vous devrez donc en faire la demande en préfecture avant de partir.

Au-delà de 3 mois, il vous faudra un permis américain. Votre permis international ne sera plus suffisant et vous serez en infraction si vous continuez à rouler avec ce type de permis. Comme chaque État possède ses spécificités pour le passage d’un permis de conduire, il est conseillé de se rendre au bureau local du Département of Motor Vehicules pour connaitre les formalités à accomplir.

Comment obtenir l’autorisation américaine pour rouler ?

Pour obtenir votre permis de conduire américain, nous vous conseillons de lire notre article consacré à ce sujet. Les formalités et le déroulement du passage du permis y sont clairement expliqués.