Partir un an dans une famille américaine, quel titre de séjour ?

Être fille au pair aux Etats-Unis

La décision de partir en voyage peut être motivée par plusieurs raisons : pour vos études, des vacances, un emploi ou un stage, etc. Dans cette dernière catégorie, on retrouve un métier quelque peu particulier plutôt réservé à la gente féminine et qui nécessite de vivre en immersion dans une famille américaine.

Il est présent dans plusieurs pays et régi par des règles précises. Il s’agit de l’emploi de fille au pair. De quoi s’agit-il et quelles sont les modalités pour l’exercer aux USA ? Faut-il avoir un titre de séjour ou un VISA ?

Qu’est-ce qu’une fille au pair ?

Une fille au pair est une personne qui s’installe dans un pays étranger au sein d’une famille d’accueil pour un séjour de partages et d’échanges. Elle est accueillie comme un membre de la famille, mais elle doit y effectuer des tâches spécifiques. Il s’agit de s’occuper des enfants, de leur alimentation, de leur suivi, de leur sécurité, de leurs activités scolaires et sociales.

Bref, elle doit être toujours là pour eux et leur servir de modèle. Elle doit également aider dans les tâches de la maison sans pour autant devenir une ménagère.

Le préalable requis pour devenir au pair aux USA

Chaque pays a sa réglementation concernant les filles au pair. Aux USA, toute jeune fille désirant s’installer en tant qu’au pair doit être âgée de 18 ans au minimum et de 26 ans au maximum. Elle doit être titulaire du Baccalauréat, disposer d’un permis de conduire et être libre de tout engagement pour une durée de 12 mois.

Un niveau intermédiaire d’anglais est requis ainsi qu’une parfaite santé incluant l’absence de consommation de cigarette. Aussi, doit-elle présenter un casier judiciaire vierge et être en mesure de fournir des lettres de recommandation justifiant ses expériences en matière de baby-sitting.

Comment trouver une place de fille au pair aux USA ?

Le plus important dans les démarches pour devenir fille au pair est de pouvoir trouver une famille d’accueil. Plusieurs agences existent et offrent des services d’accompagnement et de suivi aux candidates afin de sécuriser leurs démarches.

Il est préférable de s’adresser à ceux ayant une autorisation formelle pour être sûr de l’aboutissement de la procédure.

Une fois la question de l’agence réglée, il faut procéder à la constitution du dossier. Cette étape passée, l’agence effectue des tests de langue et de personnalité avant de transférer le tout à son homologue des USA. Le dossier est alors présenté aux familles à la recherche d’une fille au pair qui contactent les filles qu’elles souhaitent avoir.

La décision finale revient à la postulante qui, après s’être entretenue avec ses potentielles familles d’accueil, pourra effectuer un choix définitif.

Par ailleurs, des sites comme AuPairWorld permettent d’enregistrer son profil en tant que fille pair et de trouver des familles d’accueil correspondantes à son profil. Et ce n’est qu’après cette étape, et d’un commun accord, que la famille d’accueil et la fille au pair choisissent une agence parmi la liste officielle pour s’occuper de toutes les démarches administratives jusqu’à l’obtention du visa.

Préparer et financer son voyage aux USA comme fille au pair, n’oubliez pas la demande de visa

Pour séjourner aux États-Unis en qualité de fille au pair (http://frenchamericancenter.com/blog/mon-experience-de-fille-au-pair-aux-usa/), il faut être en possession d’un visa appelé Visa J1. L’agence sollicitée pour trouver la famille d’accueil est la même qui s’occupe des formalités d’obtention du visa. Elle envoie le dossier à l’ambassade américaine du pays de la candidate.

Cette dernière sera ensuite appelée à passer un entretien afin d’obtenir son visa. Les frais d’agence et de demande de visa sont à la charge de la candidate au pair. Cependant, après l’obtention du visa, la famille d’accueil s’occupe des dépenses afférentes aux billets d’avion aller/retour.

Une fois sur le sol américain, certaines agences organisent des séances d’orientation et de visite avant de laisser la fille au pair rejoindre sa nouvelle famille.

Les avantages du métier de fille au pair

D’entrée de jeu, la famille d’accueil doit fournir à la fille au pair (http://frenchdistrict.com/articles/aventure-jeune-fille-au-pair-etats-unis/) une chambre individuelle. En contrepartie des prestations fournies, une somme de 195.75 dollars US est versée à la fille au pair par semaine.

Aussi, une bourse de 500 dollars lui est également versée pour financer ses études et assurer son déplacement. La famille d’accueil souscrit également à une assurance couvrant les frais médicaux et chirurgicaux, la responsabilité civile et les frais de rapatriement.

Par ailleurs, la fille au pair a droit à deux semaines de congés payés au cours de l’année et doit s’inscrire dans une faculté de sa région d’accueil avec pour formation, la civilisation américaine et la langue.

Les mises en garde importantes avant de partir vivre dans une famille américaine

Afin de profiter agréablement de votre séjour au pair aux USA, il faut avoir un amour particulier pour les enfants, être motivé, dévoué. Lors des entretiens, il faut poser toutes les questions nécessaires afin d’avoir une idée sur les familles pour effectuer le meilleur choix.

En présence de plusieurs propositions, il faudra préférer une famille ayant de l’expérience en matière d’au pair.