Les entreprises innovantes, l’eldorado des travailleurs étrangers

Les Startups aux USA

Vous êtes dans le secteur Tech ? Vos chances de travailler aux États-Unis sont démultipliées. En effet, les entreprises innovantes de Silicon Valley recrutent à tout va et sont très friands de la main d’œuvre française dans ce domaine très particulier. Le cas de la vallée de la Mort n’est pas isolé.

Et si vous souhaitez trouver un job aux USA, le mieux est de taper à la porte des startups et de montrer vos compétences. L’eldorado se trouve peut-être ici…

Pourquoi les startups recrutent des profils étrangers

Ces entreprises innovantes ont tout intérêt à recruter de la main d’ouvre étrangère pour plusieurs raisons. La première est qu’elles ne trouvent pas les compétences requises au sein de leur propre pays. Mais c’est surtout la seconde raison qui prévaut : ces startups ont bien l’intention de développer leur marché au-delà des frontières des États-Unis et ont donc tout intérêt à recruter des personnes des pays qu’elles visent pour leur expansion.

En postulant dans une startup, vous aurez donc l’opportunité de vous retrouver au sein d’une équipe composée en partie de compatriotes. Vous serez donc moins seuls et pourrez vous acclimater plus facilement à votre nouvel environnement de travail et de vie. De plus, la bonne réputation française dans des secteurs comme l’informatique vous aura précédé, vous travaillerez donc dans d’excellentes conditions.

Facilité d’obtention du visa pour les startups

Bien que ce ne soit jamais gagné, l’administration américaine délivre un visa pour les employés qualifiés : le fameux visa H1B. C’est la startup qui fait les démarches pour vous. Seulement, vous avez presque autant de chance de l’obtenir que de gagner à la loterie. En effet, les demandes pour ce visa sont saturées et le nombre de demandes dépasse largement chaque année le quota accordé par les autorités américaines.

En ce moment, l’administration américaine est en train de mettre en place un visa spécialement dédié aux startups afin de faciliter le recrutement et de désengorger les demandes du visa précédemment cité. En attendant, vous pouvez toujours passer par un autre type de visa. À vous de vous renseigner sur le document qui convient le mieux à votre cas.

Les autres moyens d’atteindre l’eldorado

Les startups ne sont pas la seule mine d’or d’emplois aux États-Unis. Si vous souhaitez vraiment trouver un job sur le sol américain, exploitez nos autres conseils dans les articles dédiés ci-dessous.