ESTA pour citoyens Français
Tourisme | Business | Transit

Le rendez-vous avec les autorités américaines pour votre autorisation de voyage

L'entretien à l'ambassade des USA pour la demande de VISA

Si vous voulez obtenir votre VISA pour les États-Unis, vous ne pourrez pas échapper à l’entretien à l’Ambassade des USA. Celui-ci est, en effet, l’une des étapes les plus décisives de la procédure de demande de visa.

L’obtention de ce dernier dépendra essentiellement du bon déroulement et de l’issue de ce rendez-vous avec les autorités américaines. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez donc vous préparer à l’avance, ne pas arriver en retard, être habillé pour la circonstance et n’oublier aucun document.

À noter que les personnes se rendant aux USA dans le cadre du programme d’exemption de VISA (ESTA) ne passeront pas d’entretien pour obtenir leur autorisation de voyage.

Quels sont les documents à emporter à l’ambassade pour obtenir votre visa ?

Pour votre entretien à l’Ambassade des USA, veuillez à emporter avec vous :

— Votre passeport
— Une enveloppe Chronopost avec votre adresse inscrite dessus
— Le formulaire DS-160 que vous avez rempli pour la demande de VISA ainsi que votre numéro SEVIS
— Les documents prouvant votre solvabilité (fiches de paie, relevé de comptes, etc.) et votre capacité à subvenir à vos besoins pendant votre séjour
— La lettre d’engagement de votre sponsor

En revanche, évitez d’emporter :

— Votre ordinateur
— Votre smartphone ou votre tablette
— De l’eau, de la nourriture
— Vos clés, ainsi que tout autre gadget métallique, car ils vous seront subtilisés au contrôle de sécurité et ne pourront être emmenés à l’intérieur de l’Ambassade.

Si vous avez besoin de remplir des documents numériques, cela est déjà prévu et tout à fait possible dans l’Ambassade.

Comment se passe l’entretien à l’ambassade pour l’obtention d’un visa ?

Notez bien que vous devrez arriver à l’heure, car tout retard pourrait être pénalisant. À votre arrivée, après le contrôle de sécurité d’usage, prenez votre numéro au distributeur de ticket et rendez-vous dans la salle d’attente des demandeurs. Lorsque votre tour arrivera, remettez votre ticket ainsi que votre dossier à l’agent responsable, qui en profitera pour vous prendre vos empreintes digitales. Vous serez redirigé, par la suite, vers un autre agent pour l’entretien.

Comment se déroulera l’entretien ?

Pour rappel, cet entretien aura pour but de vérifier vos réelles intentions quant à votre séjour aux États-Unis. À travers les questions qu’il posera, l’agent consulaire s’assurera des liens solides qui vous attachent à votre pays d’origine et qui vous motiveront ou vous obligera à y revenir.

Autrement dit, que vous n’avez pas pour projet de rester illégalement sur le territoire américain à la fin de votre présumé droit de séjour ! Si vous n’avez aucune mauvaise intention, vous n’avez donc rien à redouter. L’entretien ne durera que quelques minutes et se passera certainement en Français. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à être assisté par un interprète.

Les questions de l’ambassade lors de votre entretien pour votre visa.

À vrai dire, chaque entretien est différent et les questions changent selon le type de visa que vous demandez. Il faudra donc vous attendre à des questions auxquelles vous n’avez même pas pensé. Quoi qu’il en soit, si cela arrivait, contentez-vous de répondre simplement et en toute franchise.

Voici toutefois quelques questions de base auxquelles vous pourrez préparer une réponse :

— Pourquoi voulez-vous aller aux États-Unis ?
— Pourquoi voulez-vous étudier/travailler aux États-Unis ?
— À quelles universités/sociétés avez-vous postulé et où allez-vous étudier/travailler ? — Comment comptez-vous financer vos études ? (Pour les étudiants uniquement)
— Comment comptez-vous financer votre vie sur place ? Comment comptez-vous subvenir à vos besoins sur place ?
— Où allez-vous vivre ?
— Est-ce que vous avez une famille ? Est-ce que vous allez l’emmener là-bas ? Qu’est-ce qu’elle va y faire ?

Comment savoir si vous obtiendrez votre visa suite à votre entretien à l’ambassade ?

Votre entretien débouchera sur deux issues : l’obtention de votre VISA ou le refus de votre demande. Dans le premier cas, l’on vous informera de votre situation dès la fin de l’interview. Vous recevrez alors, dans l’enveloppe Chronopost que vous avez apportée, votre passeport dans un délai de 48 h.

Dans le deuxième cas, vous recevrez un document dans lequel l’on vous expliquera pourquoi votre VISA vous a été refusé. On vous informera du moment et de la manière dont vous pourrez récupérer votre passeport. Sachez que vous avez tout à fait le droit de réitérer votre demande de VISA, mais uniquement si votre situation a changé depuis votre première demande.

Comment vous habiller pour un rendez-vous avec les autorités américaines ?

Bien qu’il n’y ait aucune condition requise sur le plan vestimentaire, il est très important que vous fassiez bonne impression. Une apparence soignée, quoiqu’elle ne garantisse pas l’obtention du visa, donnera une bonne image de vous et rendra les agents plus « confiants » à votre égard. Que porter concrètement ? La tenue de ville est la moins risquée et sans doute la plus adaptée : costume et cravate pour les hommes, tailleur pour les femmes.

La règle est très simple : ne vous faites pas remarquer ! Adoptez un style sobre, sans la moindre excentricité (maquillage à outrance, robe trop courte, etc.).