ESTA pour citoyens Français
Tourisme | Business | Transit

Faut-il un VISA pour aller aux USA ?

Les VISA pour les Etats-Unis

Pour se rendre aux États Unis comme dans les autres pays du monde, il est obligatoire de demander une autorisation d’entrée sur le territoire. Le visa est un moyen de contrôler l’immigration sur le territoire.

Il existe de nombreux types de visas pour les USA en fonction de l’objectif de votre séjour. Pour l’obtenir, vous devrez vous rapprocher d’une ambassade.

Faut-il demander un visa pour voyager aux États Unis ?

Le visa est un document que délivrent les autorités d’un pays à un étranger pour se rendre sur le territoire d’un État dont il n’est pas le citoyen. Le VISA est obligatoire pour toute personne souhaitant entrer et séjourner à durée limitée sur un territoire. Cependant, il n’est pas rare que la douane ou la police des frontières d’un État interdise l’entrée à un individu pourtant titulaire d’un visa valide.

Le visa s’illustre à travers un tampon, parfois une vignette apposée dans le passeport du demandeur. Il est généralement délivré par une autorité diplomatique ou consulaire, comme une ambassade, et par la police des frontières du pays de destination.

Quels sont les différents types de visas pour voyager aux États-Unis ?

Le visa, une fois octroyé, indique en général la date de délivrance, l’autorité qui l’a délivré, la durée du séjour du bénéficiaire, le motif de son voyage, la durée de validité et le territoire concerné par l’attribution. Le visa a été instauré par de nombreux pays en vue de contrôler l’immigration.

Néanmoins, pour des raisons de réciprocité, certains États ont la possibilité d’imposer à leurs ressortissants un visa pour entrer sur un territoire ami. Les États-Unis imposent par exemple aux journalistes américains désireux de séjourner en France, un VISA français de commun accord avec l’État français. Il existe de nombreux types de VISAs permettant de se rendre aux États-Unis. Ces derniers ont chacun des caractères et des buts différents.

En fonction de l’objet de votre voyage, faite une demande de visa approprié. Pour un stage, un emploie, pour étudier ou pour investir, vous aurez besoin d’un type de visa différent.

Pour obtenir votre VISA vous devrez remplir une demande, fournir un grand nombre de justificatifs et passer un entretien à l’ambassade des Etats Unis.

Une fois sur le sol américain, vous pouvez encore vous faire refouler à l’entrée aux USA. Prenez vos disposition et préparez-vous correctement pour ne pas manquer la dernière marche avant le sommet.