Connaître les codes sociaux vous évitera bien des quiproquos pendant votre visite aux USA

Les bonnes manières aux USA

Les bonnes manières ne sont pas forcément les mêmes d'un pays à l'autre. Différence de culture et de coutumes obligent ! Aussi, si vous prévoyez de voyager aux Etats-Unis pendant un moment, pour ne passer pour un sauvage, vous vous devez de connaître les bonnes manières de ce pays.

A dire vrai, ces dernières ne sont pas si différentes de celles adoptées en France. A dire vrai, si vous êtes habitué aux codes sociaux européens, vous n'aurez pas beaucoup de difficultés à vous adapter aux savoir-vivre d'usages aux USA. Il subsiste toutefois quelques différences que vous devrez noter… et respecter pendant votre visite.

Etats-Unis : Les bonnes manières américaines à table

Les bonnes manières à tables sont presque les mêmes en France et aux Etats-Unis. Il est, par exemple, interdit dans les deux pays de parler la bouche pleine et de mâcher la bouche ouverte à table.

Toutefois, pour ne pas attirer des regards courroucés lorsque vous serez dans un restaurant ou lorsque vous serez invité à dîner chez une connaissance, notez les petits détails suivants :

- Les mains sur les genoux : eh oui ! S'il est d'usage chez les Français de poser les mains sur la table pendant le repas, aux Etats-Unis, c'est sur les genoux que celles-ci doivent se placer.

- Attention au cure-dent : pas question d'avoir un cure-dent accroché à vos lèvres après le repas ! Bien que créé à cet effet, ce petit attirail n'a plus la cote aux USA et on ne l'utilise presque plus qu'en guise d'accessoires apéritifs. En conséquence, si vous avez quelque chose de coincé entre vos dents, il vaut mieux aller aux toilettes.

- N'oubliez pas le tip ou pourboire: s'il n'est pas obligatoire en France, les américains y attachent une importance capitale dans la mesure où le « tip » ou « pourboire » fait partie intégrante du salaire des employés américains. Aussi, même si votre plat est arrivé froid, si vous avez attendu une bonne heure avant de l'avoir, ne négligez surtout pas le pourboire de celui ou celle qui vous a servi, au risque de passer pour le pire des radins.

Les bonnes manières en soirée aux Etats-Unis

En règle générale, lorsque vous recevez une invitation aux Etats-Unis, l'on vous y indique toujours quel genre de tenue vous devrez porter pour l'occasion. La moindre des politesses serait donc de respecter le code vestimentaire indiqué le moment venu. Si on vous dit :

- « Casual » : optez pour une tenue décontractée, celle que vous mettez tous les jours, mais tout en restant chic ;

- « Black tie » : il s'agit d'une cérémonie ou d'une soirée officielle, donc smoking obligatoire pour les hommes et robe de soirée ou de cocktail pour les femmes ;

- « Business attire » : il peut s'agir d'un rendez-vous d'affaire donc optez pour une tenue de travail réglementaire, soit costume-cravate pour les hommes et tailleur pour les femmes ;

- « Formal attire » : il s'agit généralement d'une soirée red carpet donc optez pour une tenue de gala telle que le smoking pour la gente masculine et la robe longue de soirée pour la gente féminine.

Vivre en société, les bonnes manières à connaître

C'est surtout sur le plan social que les différences entre la culture américaine et française sont flagrantes. Car à l'instar des Français, souvent renfermés et grands adeptes du « chacun pour soi », les américains sont non seulement très sociables, ils sont également conviviaux, avenants et très ouverts.

Si vous comptez séjourner un bon moment aux USA, vous avez tout intérêt à vous adapter à ces traits de personnalité typiquement américain, voire-même à les adopter également !

Quelques codes sociaux à connaître quand on visite les USA

Autres règles de savoir-vivre et codes sociaux à respecter absolument aux Etats-Unis :

- Ne fumez pas en public ou à proximité d'un lieu public, bar et restaurant compris. Les autorités américaines sont très sévères sur ce sujet et si on vous prend à griller une cigarette là où vous ne devrez pas, vous risquez une très lourde amende.

- Ne buvez pas de boissons alcoolisées en public. La consommation d'alcool est effectivement soumise à des règles très strictes au pays de l'oncle Sam aussi, évitez de boire en public et veillez toujours à bien emballer vos bouteilles à la sortie d'un magasin.

- Ne jetez pas vos petites ordures un peu partout. Les poubelles publiques sont nombreuses aux Etats-Unis donc en attendant d'en trouver une, gardez vos papiers et vos bouteilles dans votre sac.

- Ne laissez pas les crottes de votre chien traîner. Eh oui ! Si votre animal de compagnie a fait ses besoins là où il ne fallait pas, il vous appartient à vous de les ramasser et de les jeter aux endroits dédiés à cet usage.

- Ne soyez pas en retard. La ponctualité est une marque de respect aux Etats-Unis aussi, essayez toujours d'arriver à l'heure voire avec quelques minutes d'avance pour ne pas passer pour un irrespectueux.

- Ne piquez pas les taxis des autres. Vous êtes en retard ? Vous avez beaucoup trop de courses à faire ? Ce n'est pas une raison pour courir au-devant d'un taxi que quelqu'un a vu avant vous ! Ce geste est très mal vu aux USA.

- Ne doublez pas la file d'attente. A moins d'être une personne âgée, une femme enceinte ou une personne handicapée, vous n'aurez aucune excuse aux yeux des américains si vous essayez de gagner quelques places en plus par la ruse. Dans une file d'attente, vous devez toujours garder votre sang-froid et attendre votre tour dans le calme, comme tout le monde.