Ce qu’il faut savoir pour rouler sur les routes américaines

Conduite à droite ou à gauche ?

Vous avez prévu de partir aux USA. Une fois sur place, vous aurez peut-être besoin de louer une voiture. Comme en France, les États-Unis ont un code de la route. Il vaut donc mieux savoir certaines règles pour conduire sur les routes américaines en toute sécurité.

De quel côté de la route doit-on rouler ? Quelle est la vitesse autorisée ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans la suite de cet article.

Conduire aux États-Unis en toute sécurité

Avant de prendre le volant sur le sol américain, vous devez vous familiariser avec les obligations routières du pays. Tout d’abord, sachez que la façon de conduire des Américains n’est pas bien différente de la nôtre. Comme en France, vous roulerez à droite sur les routes. Celles-ci sont d’ailleurs plus larges que chez nous et les panneaux de signalisation sont très visibles.

Vous devez boucler votre ceinture à l’avant obligatoirement. La ceinture est seulement vivement conseillée à l’arrière. Par contre, les voitures sont toutes équipées de boites automatiques. Vous devrez donc vous familiariser avec les symboles de la boite. « P » pour parking, « R » pour marche arrière, « N » pour point mort et « D » pour marche avant. C’est très simple et vous vous y ferez très vite.

Conduire dans une ville aux États-Unis

Quelques consignes sont à savoir afin de ne pas vous faire contrôler par la police américaine. Si cela vous arrive, rangez-vous immédiatement sur le côté et laissez vos mains en évidence. Les contrôles routiers sont nombreux aux États-Unis. Vous avez donc de fortes chances d’y passer. Toutefois, pour éviter de commettre une infraction, retenez ces quelques conseils.

Lorsqu’un bus jaune est arrêté avec ses feux clignotants, vous ne devez pas le doubler, mais rester sagement derrière lui. C’est un bus scolaire qui décharge ses élèves. Pour vous garer, vérifier bien que vous êtes sur un endroit autorisé. Attention aux parkings des hôtels en centre-ville qui peuvent être très chers. À un carrefour sans feux, il n’y a pas de règles de priorité. C’est le premier arrivé qui passe.

Pour rouler sur les routes américaines, faut-il un permis américain ?

La réglementation pour conduire aux États-Unis impose des règles précises quant au permis étranger. Pour savoir si vous aurez besoin d’un permis américain durant votre séjour, veuillez vous reporter à l’article dédié.