Comment gagner le droit de travailler aux États-Unis en participant à un tirage ?

La carte verte ou green card

La précieuse carte verte donnant le droit de travailler aux États-Unis est un sésame très convoité par de nombreuses personnes. Rien ne vous empêche de tenter votre chance à la loterie. Cela peut sembler saugrenu de jouer pour obtenir ce permis de travail et pourtant c’est bien la réalité.

Chaque année, les USA organisent un tirage au sort qui permet à 55 000 chanceux d’obtenir ce papier de la sorte. Certaines conditions sont requises pour pouvoir participer.

Les modalités de participation à la loterie de la carte verte

Pour pouvoir participer à cette loterie, deux conditions sont requises. La première est que vous fassiez partie d’un pays éligible à la Diversity Immigrant Visa Programm, l’autre nom de la loterie de la carte verte.

Vous devrez donc vérifier la liste de ces pays sur les listes officielles. Rassurez-vous, il y en a un certain nombre. Vous avez donc de bonnes chances d’être né au bon endroit.

Ensuite, vous devez répondre à des conditions d’études. En effet, vous devez impérativement justifier d’un diplôme sanctionnant vos études au lycée ou équivalent. À défaut de pouvoir présenter un diplôme, vous devrez avoir travaillé au moins 2 ans dans les 5 dernières années. Attention, ce travail devra être régulier et prouver votre niveau de compétence.

Comment participer à la loterie de la carte verte ?

Pour participer, rien de plus simple ! Vous devez aller sur le site officiel et remplir un formulaire qui ne vous prendra que quelques minutes. L’inscription est totalement gratuite. Donc, si on vous demande de payer quelque chose, c’est que vous n’êtes pas sur le bon site. Il vous suffit ensuite de croiser les doigts.

Le délai est assez long pour connaitre le résultat du tirage qui a lieu chaque année en octobre. En effet, si vous vous inscrivez cette année, les résultats ne seront consultables que l’année prochaine au mois de mai sur le site officiel. Personne ne vous préviendra. C’est à vous à penser à aller vérifier si vous avez gagné. Si c’est le cas, vous n’obtiendrez votre green card que l’année suivante. En attendant, vous pouvez toujours demander un visa et partir dès à présent travailler aux USA.

Obtenir le droit de travailler aux États-Unis différemment

Il n’y a pas que la loterie pour obtenir sa carte verte. Le visa L-1 est aussi un moyen de prétendre au permis de travail. Les conditions de délivrance vous sont expliquées par ailleurs.