Combien coûte un visa américain ?

Quel est le prix d'un VISA

Vous rêvez de partir aux États-Unis pour tourisme, affaire ou travail durant plus de 90 jours. Un document est obligatoire afin de poser le pied sur le sol américain. Il va vous falloir effectuer les démarches auprès des autorités américaines, mais aussi vous acquitter des frais pour obtenir l’autorisation de séjour tant convoitée. Chaque visa coute un prix déterminé par l’administration et vous ne pourrez y déroger.

Obtenir une autorisation de séjour

Pour constituer votre dossier de demande de visa, vous aurez besoin de vous rendre à l’ambassade ou au consulat américain de votre pays. Avant d’entamer les démarches, vérifiez que votre passeport est en cours de validité.

Puis, vous devrez vous munir de l’imprimé D-160. Ce dernier de remplit en ligne et vous devez y joindre le justificatif de paiement des droits. Vous aurez également besoin de 2 photos d’identité, d’une enveloppe chronopost libellée à vos nom et adresse. Ensuite, vous devrez passer un entretien à l’ambassade.

Pour les demandes de visas à visée d’emplois, vous devrez joindre d’autres justificatifs qui vous seront demandés au cas par cas. Il peut s’agir de diplômes ou encore d’attestation de vos qualifications et de votre expérience professionnelle.

Le prix de l’autorisation de séjour

Selon le type de visa, les frais sont différents. Globalement, le prix d’une autorisation de séjour varie entre 150 dollars et 405 dollars. Plus spécifiquement, si vous partez pour tourisme, affaire, études, transit, journalisme ou programme d’échange, il vous en coutera 160 dollars.

Pour les investisseurs et commerçants, le tarif passe à 270 dollars.

Mais le plus cher reste le visa des travailleurs qui est de l’ordre de 405 dollars. Quoi qu’il en soit, la grille tarifaire évoluant constamment à la hausse comme à la baisse, il est conseillé de demander directement à l’ambassade le coût de votre visa au moment où cela vous intéresse.

Différents types de visas pour différents coûts

Pour savoir de quel type de visa vous avez besoin en fonction de ce que vous souhaitez faire aux États-Unis, le plus simple est de lire notre article consacré aux différents types d’autorisation de séjour.