Étudier aux États-Unis : comment obtenir votre autorisation de séjour ?

Etudier aux Etats-Unis avec le VISA de type F

Vous souhaitez poursuivre vos études aux États-Unis ? Pour pouvoir intégrer une université américaine et y étudier à temps plein, vous avez besoin d’une autorisation de séjour soit un visa étudiant USA et plus précisément, un VISA F1.

Qu’est-ce que le Visa F1 ?

Le Visa F-1 est le « Visa étudiant américain » le plus commun. Il est délivré à tout étudiant étranger souhaitant suivre ses études universitaires dans un établissement américain approuvé, et ce, plus de 18 heures par semaine. Quels sont les ces établissements ? Sont couverts par ce type de visa, les écoles publiques ou privées secondaires (du 9e au 12e niveau), certaines institutions proposant un programme d’apprentissage de la langue anglaise ainsi que les lycées et les universités américaines.

Sont en revanche exclues, les écoles élémentaires et primaires publiques (de la maternelle au 8e niveau) ainsi que les institutions proposant des formations publiques et financées destinées aux adultes.

Quelles sont les conditions d’obtention du visa étudiant USA ?

Pour optimiser vos chances d’obtenir un VISA étudiant aux États-Unis, vous devez vous conformer à l’Article 214 (b) de l’« Immigration and Nationality Act ».

Puisqu’en tant que demandeur de visa, on vous considèrera comme un immigrant potentiel, veillez donc à remplir les conditions suivantes :
1. Vous devez disposer des justificatifs nécessaires pour prouver que vous apte à prétendre à la catégorie de visa que vous demandez.
2. Vous devez démontrer, preuve à l’appui, à l’officier consulaire de vos attaches solides en France et de votre intention d’y retourner dès lors que votre autorisation de séjour a expiré.
3. Vous devez prouver que vous disposez des moyens pécuniaires nécessaires pour financer vos études et vivre dans de bonnes conditions aux États-Unis pendant les 12 premiers mois.

Pour cela, vous devrez vous munir des justificatifs suivants :
• Tout document prouvant de solides attaches familiales, sociales et financières à votre pays d’origine.
• Tout document financier (copies originales de vos relevés bancaires, etc.) pouvant démontrer que vous êtes en possession des fonds nécessaires au financement de vos études et à la subvention de vos besoins pendant au moins la première année d’étude.
• Tout document prouvant vos liens familiaux ou relationnels avec toute personne finançant vos études, ainsi que les relevés bancaires, les avis d’imposition de celle-ci.
• Tout document relatif à vos études actuelles et ses relations avec les études que vous souhaitez poursuivre aux États-Unis : relevé de notes scolaires, certificats divers, scores aux tests SAT ou TOEFL, diplômes, etc.

Quelles sont les étapes pour obtenir un Visa F1 et intégrer une université américaine ?

Étape 1 : l’inscription à un établissement d’enseignement américain

Commencez votre démarche en vous inscrivant dans un établissement scolaire ou universitaire sis aux États-Unis. Une fois inscrit, ce dernier vous délivrera le fameux formulaire I-20, qui devra être enregistré dans le SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System) et qui attestera votre inscription.

Étape 2 : le remplissage du formulaire DS-160

Remplissez le formulaire de demande de visa non immigrant en ligne : le DS-160 que vous trouverez à cette adresse : https://ceac.state.gov/GenNIV/Default.aspx. Veillez bien à le remplir avec des informations précises et vraies, tout en vous assurant que vous n’y avez inséré aucune erreur.

Une fois que vous l’aurez validé, un numéro de dix chiffres s’affichera, relevez-le. Puis, payez les frais inhérents à votre demande.

Étape 3 : la prise de rendez-vous pour l’entretien

Une fois les frais payés, prenez rendez-vous pour un entretien à l’Ambassade des USA que vous aurez sélectionnés au tout début du formulaire DS-160. Pour cela, vous devrez indiquer :
— Votre numéro de passeport.
— Le numéro du code à barres à dix chiffres qui s’est affiché au moment où l’envoi de votre formulaire a été confirmé.
— Le numéro de référence CGI que vous trouverez facilement sur le reçu du paiement de vos frais de demande de visa.

Étape 4 : l’entretien à l’ambassade des États-Unis

Rendez-vous à votre entretien à l’Ambassade des États-Unis à la date et à l’heure prévue pour cela, muni des documents suivants :
— Une copie imprimée de votre lettre de rendez-vous.
— La page de confirmation du formulaire DS-160.
— Le reçu du paiement des frais de demande de visa.
— Votre passeport, avec une validité de plus de six mois excédant la période de séjour souhaitée.
— Le Formulaire I-20 qui vous a été délivré par l’établissement auquel vous vous êtes inscrit.
— Le reçu du paiement SEVIS, ainsi que le formulaire I-901 qui attestera que vos frais de formation ont été réglés.
— Une photographie de vous, prise dans les six derniers mois et respectant les dimensions suivantes : 5 cm x 5 cm.

Le titulaire d’un VISA étudiant peut-il travailler durant son séjour ?

La réponse est non, en tous les cas, pas pendant la première année d’études. Ayant été amené à prouver qu’il est en mesure de subvenir, sans aucune aide, à ses besoins pendant sa première année d’études, un étudiant séjournant aux États-Unis sous couvert du Visa F-1 n’aura donc pas le droit de travailler en dehors du Campus.

S’il en a le droit à l’intérieur du Campus, il devra prouver par ailleurs que le travail a été contracté, non par nécessité, mais pour s’intégrer un peu plus dans la société.

Au-delà des 12 premiers mois, l’étudiant titulaire du Visa F-1 devra demander une permission à l’I.N.S pour travailler à mi-temps. Pour cela, il devra remplir le formulaire I-765.

L’autorisation de séjour F3, pour la famille et les enfants

Si l’étudiant titulaire du Visa F-1 est marié et a des enfants, sa famille entière pourra obtenir un visa de type F-2 à deux conditions :
1. Conjoint et enfants ont moins de 21 ans
2. L’étudiant dispose d’un justificatif de lien de parenté : certificat de mariage et de naissance en l’occurrence

À noter que le VISA de type F-2 ne donne pas à ses bénéficiaires le droit de travailler sur le sol américain.

Autorisation de séjour F3, pour les ressortissants canadiens et mexicains uniquement

Mis à part le VISA F-1 destiné à l’étudiant et le VISA F-2 destiné aux personnes qui lui sont à charge, il existe également un autre type de visa pour les étudiants américains : le VISA F-3.

Ce dernier est délivré à tout étudiant étranger, résidant dans leur pays d’origine, mais fréquentant ou étudiant dans des établissements scolaires ou universitaires aux États-Unis. Ce type de Visa n’est néanmoins accordé qu’aux étudiants et ressortissants mexicains et canadiens.

Remarque : pour des séjours touristiques ou pour des « études » dans un établissement proposant des activités non académiques, tels que le sport, vous n’avez pas besoin d’un Visa F-1. De même si vos études dans des établissements universitaires ne dépassent pas 12 h à 18 h par semaine.