Quand et combien de temps pour la délivrance du document ESTA ?


Comme pour tout document administratif, l'ESTA n'échappe pas à la règle et nécessite des délais à respecter. Des délais de dépôt avant le départ, mais aussi des délais d'obtention. Il vaut donc mieux connaitre parfaitement la réglementation en vigueur afin de ne pas vous y prendre trop tard ou au contraire trop tôt.

Il serait quand même dommage de louper votre départ pour le pays de l'Oncle Sam pour une mauvaise appréciation du temps de délivrance du formulaire d'autorisation de séjour.

Démarrez votre demande ESTA pour voyager aux USA

Le délai pour demander le formulaire d'autorisation de séjour

Il n'y a pas de délai pour demander l'ESTA. Vous pouvez aussi bien vous y prendre quinze jours avant que dans la semaine qui précède votre départ. Rien dans les textes légaux ne vous oblige à respecter un laps de temps. Vous êtes donc libre de le demander quand bon vous semble. Toutefois, il est nécessaire de connaitre le délai de délivrance pour anticiper au mieux et ne pas vous retrouver pris de court.

N'oubliez pas que votre demande est prise en compte par les autorités américaines, seulement une fois que vous avez validé votre formulaire de demande et payé les frais de dossier. Il est d'ailleurs conseillé de régler par carte bancaire afin de réduire le temps de traitement. Un paiement par chèque rallonge la durée de prise en compte de votre dossier.

Le délai de réponse des autorités américaines

Vous recevrez une réponse par mail pour votre demande d'ESTA. Ce courriel peut aussi bien arriver dans les minutes qui suivent que dans un délai de 72 heures. Prévoyez donc de faire votre demande au moins 72 h avant votre départ pour être certain d'obtenir votre autorisation de voyage à temps.

Si au bout de 3 jours vous n'avez toujours pas de réponse, il est conseillé de procéder à des vérifications. La première consiste à vérifier que vous aviez bien validé votre dossier. La seconde demande à contrôler que votre paiement a bien été débité sur votre compte. Enfin, la troisième consiste à regarder si un numéro de dossier vous a bien été attribué.

Le document a-t-il une durée de validité ?

La durée de validité de l'ESTA fait l'objet d'un article plus détaillé par ailleurs. Il est conseillé de vous y reporter pour un maximum d'informations.

Comment obtenir un visa pour le Kenya ? 

Si vous souhaitez profiter d'un road trip au Kenya, vous devez savoir qu'il est nécessaire d'avoir un visa. Vous ne pourrez pas entrer sur le territoire, même si vous le recevez une fois sur place, vous devez obtenir ce visa avant l'arrivée sur le territoire Kenyan.  Pour avoir ce visa Kenya vous devez vous rendre sur internet. Vous devrez présenter ce document lors de l'embarquement pour le Kenya et aussi lors de l'arrivée sur le territoire.  Il existe plusieurs types de visa pour le Kenya, comme un pour les voyages d'affaires ou les voyages touristiques, et un autre pour le transit, qui ne dure que quelques heures, voire quelques jours. 

Quel délais pour un visa électronique ? 

Un visa électronique permet de pouvoir faire la demande en ligne, sans devoir se déplacer ou faire des démarches plusieurs mois à l'avance. Le délais d'attente est de 3 jours ouvrés, donc pas de panique pour les retardataires. Le visa électronique a une durée de validité de 2 ans dès la mise en place du visa. Attention, les données ci-dessus peuvent varier en fonction des destinations. Dans la plupart des cas, il s'agit de ces informations, mais il existe des territoires avec des règles différentes, comme l'Afrique, ou les visa sont valides 180 jours.