Autorisation de séjour aux USA, quels sont ces sites qui proposent de l’obtenir pour vous ?

Il existe une vraie polémique autour des sites non officiels habilités à accorder ou refuser une autorisation ESTA officielle qui permet votre entrée aux USA. Ceux-ci sont accusés de profiter d’un vide juridique pour surfacturer leurs services. Le prix de l’ESTA en passant par le site officiel est de 14 dollars, et invariable. Tour d’horizon précisant les arguments en faveur des sites non officiels et de leurs inconvénients. Peut-on réellement parler d’arnaque ?

Quels sont les avantages d’un site non officiel pour obtenir l’ESTA ?

1. Une meilleure ergonomie

Sur le site officiel américain, on a une présentation brute des informations à renseigner. Le site n’est pas très fonctionnel. En revanche, de gros efforts sur l’ergonomie sont en général réalisés sur les sites non officiels favorisant ainsi une utilisation plus simple, presque intuitive de leurs fonctionnalités.

2. Un Service après-vente qui répond aux questions

Sur le site officiel, on fait sa demande et on a une réponse immédiate. Si l’ESTA est accordé, parfait, l’essentiel est acquis. Dans le cas contraire, pour un refus, on n’a aucune justification et on ne sait alors même pas pourquoi l’ESTA nous a été refusé. Avec les sites non officiels, on bénéficie d’un vrai SAV, qui répond aux questions. Ainsi, si l’ESTA vous a été refusé, on vous donne des justifications. Il y a un réel accompagnement et on peut vous aider, par exemple, à vous orienter vers un VISA temporaire. Le SAV des sites non officiels est en mesure de répondre à la grande majorité de vos questions : « Puis-je utiliser plusieurs fois le même ESTA ? » ou encore, « Combien de temps sera valide mon ESTA ? etc. Ce SAV est un véritable atout, car on ne vous laisse pas seul, perdu dans vos démarches administratives.

3. Le remboursement en cas de refus

Concernant les demandes d’ESTA, la plupart des sites non officiels affichent des taux d’acceptation très élevés, de l’ordre de 99 %. Pourtant, il arrive parfois qu’une demande d’ESTA soit refusée. Dans ces rares cas, le site non officiel garantit un remboursement intégral de la somme avancée par le demandeur. Cette pratique courante démontre que les sites non officiels ne sont pas forcément guidés par une approche purement mercantile.

4. Un suivi personnalisé de la commande

Une fois que vous avez rempli le formulaire ESTA, toute une mécanique se met en route pour assurer le suivi personnalisé de votre demande. Ce qui explique que la réponse n’est pas immédiate et sera donnée au moins 72 heures après avoir effectué la demande. Jusqu’à l’obtention ou le refus de votre ESTA USA, plusieurs contrôles vont s’enchainer. Il y aura obligatoirement une vérification des données avant soumission, mais aussi un suivi de votre dossier. Ce suivi continuera même au-delà de la décision avec un SAV efficient qui répondra aux questions légitimes que vous vous poserez.

Site non officiel ESTA, arnaque ou simples inconvénients ?

1. Des prix plus chers que celui du site officiel

Les sites non officiels délivrant l’ESTA USA pratiquent une surfacturation de leurs prestations. Concrètement, sur le site officiel, le tarif, invariable, est de 14 dollars. Or, sur les sites non officiels, les prix demandés pour une délivrance d’ESTA varient allègrement entre 50 et 80 dollars. La différence de tarifs entre les deux types de sites est loin d’être négligeable. Ainsi, beaucoup de personnes ayant rempli leur formulaire ESTA sur des sites autres que le site officiel ont la désagréable impression de s’être fait spolié. Certes, les sites non officiels coûtent plus cher, pour autant, peut-on considérer cette pratique comme une arnaque ? En fait, ces sites non officiels sont des sites intermédiaires et fonctionnent en tant que tels en prenant des commissions plus ou moins importantes. Par ailleurs, ils proposent des services et des avantages supplémentaires qui n’existent pas sur le site officiel (voir ci-dessus). Il pourrait donc sembler assez logique qu’ils facturent ces services exclusifs. Toutefois, il faut rester méfiant quand la différence de prix entre les deux types de sites est trop importante. En moyenne, les sites non officiels ont des tarifs d’environ 50 dollars. À la marge, certains sites facturent jusqu’à 80 dollars, là, on peut considérer cette surfacturation effectivement excessive.

2. Un délai de réponse plus long

La décision d’accorder ou non l’ESTA est immédiate sur le site officiel. Ce n’est pas le cas sur les sites on officiels qui prennent au moins 72 heures (trois jours) avant de donner la réponse.

3. Des services en plus pour le même résultat

Les demandeurs d’ESTA qui veulent aller à l’essentiel, c’est à dire obtenir un ESTA pour voyager aux États-Unis jugent les services des sites non officiels, superflus voir inutiles. Ces services supplémentaires débouchant sur le même résultat que sur le site officiel. Le débat porte donc également sur l’utilité et l’opportunité de choisir, et de payer, des services qui n’influent pas sur la réponse finale. Ces services sont plutôt à considérer comme des prestations de confort, visant à rassurer et accompagner les demandeurs d’ESTA.

Quel est le risque réel d’obtenir une autorisation non valide via ses sites ?

La plupart des sites non officiels délivrent un ESTA USA valide, équivalent à celui délivré par le site officiel. Cependant, certains sites ne sont nullement habilités à produire un ESTA et par conséquent, vont remettre aux demandeurs des ESTA non valides, qui ne permettront pas de voyager aux USA. Il faut donc rester vigilant et se renseigner en amont sur la probité du site qui a retenu votre attention.