Une autorisation spéciale pour un artiste et un athlète en voyage aux USA

Le VISA de type OP pour les artistes et sportifs

Face au grand nombre de catégories de VISA délivrées par les USA, il importe de bien connaitre au préalable le type de VISA qui convient à son statut. C’est le cas du VISA O et du VISA P qui correspondent à une certaine catégorie de personnes en particulier. Une autorisation spéciale est disponible si vous êtes un artiste ou un athlète en voyage aux États-Unis.

Visa O pour les artistes

La possession d’un VISA en bonne et due forme constitue une des clés pour pouvoir travailler et vivre aux États-Unis. C’est le cas des personnes qui souhaitent émigrer outre-Atlantique et qui possèdent certaines compétences spécifiques dans des domaines déterminés comme les arts, les sciences, les affaires, l’éducation ou le sport.

Elles peuvent ainsi demander le VISA O-1A qui leur est spécialement dédié. Quant aux individus qui possèdent des compétences extraordinaires dans le monde des arts ou qui ont accompli des prouesses artistiques remarquables dans le 7e Art, ils ont la possibilité de solliciter le VISA type O-1B.

Par ailleurs, le VISA O-2 est destiné aux assistants professionnels qui accompagnent le titulaire du VISA O-1A durant son séjour sur le sol américain. De même, le conjoint ainsi que les enfants âgés de moins de 21 ans du titulaire du VISA O-1A peuvent se voir accorder le VISA O-3.

Visa P pour les athlètes et les artistes exceptionnels

Le VISA P concerne principalement les athlètes et les artistes exceptionnels. Pour les premiers, ils peuvent l’obtenir à titre individuel ou dans le cadre d’une équipe qui possède déjà une réputation internationale. Quant aux seconds, ils doivent réaliser leur prestation remarquable à l’intérieur d’un groupe qui a reçu auparavant une reconnaissance internationale, pendant une longue période.

Ils peuvent également se produire aux États-Unis à travers différents spectacles qui entrent dans le cadre d’échanges culturels entre le pays d’origine du postulant et les États-Unis.

Le VISA P-1A concerne les sportifs qui possèdent une renommée internationale, le VISA P-1B est destiné aux membres d’un groupe de divertissement de renommée internationale également tandis que le VISA P-2 s’adresse en particulier aux artistes individuels ou aux membres d’un groupe qui va réaliser une prestation aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange réciproque.

Enfin, le VISA P-3 est ouvert pour les artistes ou professionnels du spectacle qui vont participer à un programme culturel unique sur le sol américain.

Quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir le VISA O ou le VISA P ?

Visa O-1

Afin d’obtenir ce VISA, le postulant doit pouvoir démontrer qu’il fait partie de l’élite dans le domaine de l’éducation, des sciences, des affaires, du commerce, ou de l’athlétisme, que ce soit au niveau national ou encore mieux, international.

Visa P-1A

Le VISA P-1A s’adresse au sportif de haut niveau, reconnu sur le plan international, et qui souhaite entrer aux États-Unis pour participer à titre individuel ou avec son équipe à une compétition. Cela signifie que le niveau de compétence du sportif individuel doit être largement supérieur à celui qui se rencontre normalement dans cette discipline.

La reconnaissance au niveau international du statut de haut niveau du sportif fait également partie des conditionnalités pour l’obtention de ce VISA. Il est délivré pour une période de 5 ans.

Par contre, si le VISA P-1A est délivré pour toute une équipe, il ne sera valable que pour 6 mois seulement. Comme pour le sportif individuel, l’équipe doit posséder une belle réputation sur le plan international.

Visa P-1B

Il concerne les membres d’un groupe de divertissement ayant déjà un renom sur le plan international. Pour obtenir ce VISA, il faut que 3 membres sur 4 aient déjà intégré le groupe en question depuis une année au moins. Par ailleurs, le niveau de compétence de l’ensemble du groupe dépasser largement celui que l’on rencontre habituellement. Ce VISA est délivré pour la durée de l’évènement, sans excéder toutefois 1 an, avec possibilité de proroger pour des périodes équivalentes à 1 an.

Visa P-2

Le VISA P-2 concerne les artistes et autres professionnels du spectacle qui vont effectuer une prestation individuelle ou au sein d’un groupe, et qui souhaitent entrer provisoirement aux États-Unis. Il faut que cette prestation entre dans un programme d’échange réciproque entre une entité américaine et une entité de son pays d’origine.

Par ailleurs, il est exigé que les compétences du postulant soient au moins équivalentes à celles des artistes américains qui font partie du programme. Ce VISA est valable pendant 1 an, avec possibilité de prorogation par périodes d’une année.

Visa O et VISA P, les preuves à fournir pour entrer aux USA

Pour le VISA O-1, le postulant doit prouver qu’il a déjà reçu un prix de renommée internationale ou apporter comme justificatif l’un des trois pièces suivantes, à savoir :

— Des lettres de recommandation ou une attestation de compétences rédigées par des experts dans le domaine qui le concerne.
— La publication d’ouvrages ou la diffusion d’articles dans des médias majeurs et qui relatent les réalisations du candidat.
— La réception de prix de renommée nationale ou même internationale et qui reconnait l’excellence du postulant dans un domaine précis.

Pour le VISA P-1, il est impératif de présenter une preuve de la reconnaissance internationale à travers un contrat signé par une équipe de sports ou une ligue majeure aux États-Unis. Il est possible de remplacer ce document par une attestation délivrée par un expert sportif ou un membre de médias sportifs et qui assurent la reconnaissance internationale de l’individu ou de l’équipe. Vous pouvez également mettre en avant un document qui prouve votre participation à une compétition internationale avec votre équipe nationale, ou qui atteste que vous avez déjà participé préalablement à une saison avec une ligue de sport majeure aux États-Unis.

Comment obtenir une autorisation spéciale de voyage en tant qu’artiste ou athlète ?

Pour obtenir les VISA O et P qui ouvre les portes des frontières des États-Unis, il faut bien ficeler son dossier afin d’accroitre ses chances. Celui-ci est composé d’une page de confirmation du formulaire DS-160 et du formulaire original I-797 qui donne l’approbation des Services d’Immigration des États-Unis. Une fois tous ces documents remplis correctement et réunis, vous pouvez les déposer auprès des services consulaires de l’Ambassade des États-Unis.

Il est également possible de passer par un intermédiaire, à savoir un professionnel des VISA pour ce pays, afin de s’assurer que toutes les conditions sont remplies pour se voir accorder le précieux sésame.