Les papiers obligatoires pour votre séjour sur le sol américain

Les documents à avoir

Vous avez réservé vos billets d’avion ou de bateau pour votre voyage aux USA. Il vous reste maintenant à rassembler les documents qui vous seront demandés pour votre embarquement à destination du continent américain. Ces papiers autorisant votre séjour sont obligatoires. Sans eux, votre entrée aux États-Unis ne pourra pas avoir lieu. Vous ne serez même pas accepté à bord du transport aérien ou maritime que vous aviez prévu, même si vous avez un billet.

Les documents indispensables à votre entrée aux USA

Pour pouvoir vous rendre aux États-Unis et y séjourner, vous devrez vous munir de documents indispensables à votre entrée sur le territoire. Ces papiers sont nominatifs et si vous voyagez en famille, chaque membre, même les enfants et bébés doivent en être pourvus. Un agent de l’immigration vous les demandera à votre arrivée aux USA.

Si vous n’êtes pas en mesure de présenter ces formulaires, vous serez purement et simplement refoulé. Il va donc vous falloir un passeport en cours de validité. Selon la nature de votre passeport, simple, biométrique ; électronique ou delphine, vous aurez besoin de l’accompagner d’un VISA ou d’un ESTA. Ces deux derniers documents correspondent à une autorisation de séjour sur le territoire américain délivré par les autorités désirant contrôler les entrées aux USA. Ils sont à demander en fonction de la durée de votre séjour et du motif.

Les autres documents pour améliorer la qualité de votre voyage

Vous n’êtes pas dans l’obligation de la faire, mais il est fortement conseillé d’y procéder si vous souhaitez séjourner durant une période assez longue sur le sol américain. Il s’agit bien sûr de la sécurité sociale américaine. Mais attention, nous sommes loin du système de prestations comme en France. Posséder un numéro de sécurité sociale américain ne vous donne pas droit à prise en charge ou remboursement des frais de santé, mais est destiné à vous faciliter la vie au niveau de nombreuses démarches.

Ainsi, avec votre numéro de sécurité sociale américaine, vous pourrez ouvrir un compte en banque, louer un appartement ou encore obtenir un permis de conduire américain. Seuls les titulaires d’un visa destiné à travailler aux USA peuvent faire la demande d’un numéro de sécurité sociale américain.

Les autres types de visas et l’ESTA n’y ouvrent pas droit. Pour votre séjour touristique ou d’affaire de courte durée, nous vous conseillons de prendre une assurance voyage qui vous permettra d’être rapatrié en cas d’accident ou de maladie.

Pour séjourner sur le sol américain, vous devez posséder un passeport en cours de validité ainsi qu’obtenir un ESTA ou un visa. Attention, tous les passeports ne vous ouvrent pas les portes du pays de l’Oncle Sam.

A votre arrivée, vous devrez impérativement faire une demande de numéro de Sécurité Sociale. Ce numéro d’identification est obligatoire si vous travaillez sur le sol américain.

Avant de vous rendre aux USA, vous devez obtenir un VISA ou ESTA. L’un et l’autre demandent à ce que vous remplissiez un dossier spécifique en fonction de l’objectif de votre visite et de la durée de votre voyage.

Lors de votre séjour de longue durée, vous aurez besoin de l’assurance maladie au cas où vous seriez malade ou victime d’un accident. Les soins médicaux sont chers et il vaut donc mieux être bien couvert.