Quel formulaire remplir selon la durée et le motif du voyage ?

VISA ou ESTA ?

Un voyage aux États-Unis vous tente ? Sachez que pour poser le pied sur le sol américain, vous devez avoir des documents vous autorisant à y venir et à y rester. Selon la durée et le motif de votre venue aux USA, vous aurez l’obligation de présenter un ESTA ou un VISA.

Ces moyens de contrôle des entrées sur le territoire sont délivrés par les autorités américaines selon différentes conditions. Les formulaires de séjour sont différents et requièrent divers justificatifs.

Un visa différent en fonction de votre type de séjour

ESTA ou visa, telle est la question. Outre les modalités de durée et de motif, le type de votre autorisation de séjour dépend en tout premier lieu, des accords de votre pays avec les USA. En effet, pour pouvoir prétendre à l’ESTA, votre pays doit être inscrit sur le Programme d’Exemption de Visa. 22 pays de l’Union européenne et 5 pays d’Asie font partie de cet accord.

Ensuite, vous devrez vous intéresser plus précisément aux modalités d’obtention de l’un et de l’autre titre de séjour.

L’ESTA concerne les voyageurs d’affaire ou de tourisme exclusivement et se limite à 90 jours de séjour sur le sol américain. Si vous partez aux USA pour y travailler ou pour une durée plus longue, il vous faudra donc obligatoirement un VISA.

Les autres différences des visas de séjour

Les durées de validité de l’ESTA et du visa sont différentes. L’ESTA est valable 2 ans alors que le visa propose des durées variables selon le motif du séjour. Le premier se demande en ligne en remplissant un formulaire dédié sur les sites destinés à cet effet, tandis que le VISA demande à vous déplacer à l’ambassade ou au consulat américain.

Le prix de l’ESTA s’élève à 14 dollars sur le site officiel. Le VISA lui est beaucoup plus cher et se situe entre 152 dollars et 252 dollars selon le type d’autorisation demandée.

Les formulaires obligatoires pour votre séjour aux États-Unis

L’ESTA et le visa ne sont pas les seuls documents obligatoires dont vous devrez vous munir pour voyager vers le sol américain. Nous vous invitons donc à consulter l’article dédié à ce sujet.