Les mesures de sûreté pour les transports aériens

Sécurité renforcée en avion

Depuis les attentats, de nombreuses mesures de sûreté ont été mises en place afin de renforcer la sécurité dans les transports aériens. Vous devez donc connaitre les modalités de ces dispositions, car tout n’est pas autorisé en cabine et certains de vos objets devront voyager dans la soute à bagages quand ils ne seront pas confisqués à la douane.

Pour tout savoir et voyager l’esprit tranquille, suivez nos conseils dans l’article qui suit.

Les produits autorisés en avion

Vous devez respecter les consignes qui suivent pour pouvoir transporter certains produits. Sinon, ils vous seront retirés dès votre passage en douane. Comme ce sont des produits d’usage courant pour la toilette, nous vous conseillons de bien prendre soin de vous conformer aux instructions sous peine de devoir tout racheter à votre arrivée pour pouvoir vous laver.

Ainsi, dans le lot des produits autorisés sous certaines conditions, vous trouverez les bouteilles d’eau ou de boissons, le shampooing, les cosmétiques en général, mais aussi le parfum, les bombes de mousse à raser et les tubes de dentifrice et de rouge à lèvres.

Pour transporter ces éléments dans votre sac à main, vous devrez respecter des consignes de taille. Ainsi, vos flacons ne doivent pas dépasser 90 cm3 ou 3 onces liquides. L’ensemble des produits cités précédemment doit être rassemblé dans un sac en plastique transparent refermable soumis lui aussi à des contraintes de taille : un quart de gallon ou 0.946 litre.

Le passage obligé en douane avant de monter dans l’avion

Lors de votre passage en douane, vous allez être soumis à divers contrôles. Ainsi, vous devrez disposer vos chaussures, clés, blousons et ceintures dans un bac destiné à passer au rayon X. Puis vous franchirez un portique de détection des métaux. Enfin, vous pourrez faire l’objet d’une fouille au corps.

Pour les objets que vous transportez dans votre bagage à main, vous devrez eux aussi les présenter dans un bac afin qu’ils passent individuellement au rayon X. Le petit sac contenant les produits évoqués ci-dessus bien sûr est en tête de liste. Mais aussi, vos caméras, téléphones, ordinateurs portables et tablettes devront faire l’objet d’un passage dans des bacs séparés.

Les mesures pour le transport aérien de votre animal

Médor vous accompagne sur le sol américain. Lui aussi doit être transporté de façon spécifique pour assurer son confort et sa sécurité, mais aussi celle des autres passagers. Nous vous invitons à consulter notre article dédié (voir ci-dessous).