Prendre l’avion avec son chien, quelles formalités pour les USA ?

Animal en avion pour aller aux USA

Le saviez-vous ? En obtenant un ESTA, vous n’aurez plus à laisser votre animal de compagnie derrière vous lorsque vous partez aux États-Unis ! Vous n’aurez plus à le confier à d’autres personnes pendant votre absence, finis également ces moments où vous vous inquiétez pour lui.

Car grâce à votre autorisation de voyage ESTA pour les USA, vous aurez le droit de prendre l’avion avec votre chien si vous suivez les règles !

Votre animal de compagnie pourra voyager en cabine avec vous en suivant certaines règles

Pour pouvoir voyager avec votre animal de compagnie, vous devrez commencer par obtenir votre ESTA. Pour cela, vous devrez remplir le formulaire ESTA en ligne dédié à cet usage, payer le frais inhérent à cette opération et disposer d’un passeport valide.

Notez qu’il n’est pas nécessaire de mentionner, dans votre requête, que vous souhaitez prendre votre animal de compagnie avec vous. Car sa présence n’aura aucune incidence sur la décision des autorités compétentes.

Vous pourrez l’amener dès lors que vous aurez obtenu votre autorisation de voyage, et ce, à trois conditions :

— Qu’il ne s’agisse pas d’un animal sauvage, d’un oiseau ou d’un reptile.
— Qu’il soit totalement sevré, autrement dit âgé de plus de 10 semaines.
— Qu’il soit tatoué ou marqué d’une puce

Quels sont les documents nécessaires ?

Quel que soit votre animal de compagnie, pour pouvoir l’emmener avec vous, vous aurez besoin :

— De son passeport valide
— De son carnet de vaccination avec, bien sûr, tous les vaccins à jour.
— De son carnet de santé, assorti d’un certificat délivré par un vétérinaire et attestant qu’il est en parfaite forme.

Tous ces documents devront être disponibles en français et en anglais.

Comment faire voyager votre animal de compagnie : en cabine ou en soute ?

L’endroit où votre compagnon effectuera son voyage dépendra entièrement de sa taille. Vous pourrez le prendre en cabine s’il pèse moins de 6kg, et si son poids total, sac ou cage compris, ne dépasse pas les 8 kg.

Vous devrez le laisser voyager en soute s’il est de taille conséquente et subséquemment, si son moyen de transport peut encombrer.

Comment le transporter ?

Les compagnies de voyage sont particulièrement intransigeantes lorsqu’il s’agit de transporter des animaux. Car il en va de sa sécurité et de son confort, mais également de la vôtre et de tous les passagers.

Aussi, pour éviter tout désagrément, signalez la présence de votre petit compagnon au moment même où vous réservez votre billet. Tenez-vous également informer des exigences de la compagnie en la matière, et particulièrement des moyens de transport requis pour une traversée en toute sécurité.

Pour une traversée en cabine...

Pour que votre animal domestique soit accepté en cabine, vous devrez le transporter soit :

— Dans un sac de voyage pour animaux dont les dimensions respectent les normes exigées par votre compagnie aérienne. A priori, il ne devrait pas dépasser les 46 cm de longueur, les 28 cm de largeur et les 24 cm de hauteur.

— Dans une cage spécialisée, dont la coque est en plastique rigide et dans laquelle votre animal pourra s’allonger et se tenir debout sans la moindre difficulté. Ses dimensions devront également lui permettre d’être placé facilement sous le siège placé devant vous.

Notez bien que vous serez responsable de votre compagnon durant tout le trajet et que vous n’aurez pas le droit de le sortir de son sac ou de sa cage tout le long du voyage.

Pour une traversée en soute…

Si votre animal de compagnie va voyager en soute, pour garantir sa sécurité et son confort, vous devrez le transporter dans une cage spécifique, répondant aux normes de conformité IATA, soit aux exigences suivantes :

— Elle doit disposer d’une coque de fibre de verre ou de plastique rigide. Les cages en bois ou en métal ne sont pas acceptées.
— Elle doit disposer de roues retirables ou rétractables.
— Elle doit disposer d’une porte dont les charnières dépassent d’au moins 1.6 cm le rebord.
— Elle doit disposer d’un système de verrouillage centralisé, permettant de verrouiller automatiquement la porte, de haut en bas ; ainsi que d’un système de fermeture aux boulons.
— Elle doit être assez grande pour contenir votre animal et le permettre de se retourner, de s’allonger et de se tenir debout confortablement, et ce, sans que son poids total ne dépasse les 75 kg.
— Elle doit, par ailleurs, être étiquetée de votre nom et de vos coordonnées, et doit comporter la mention « Animal Alive ».

Quels sont les frais ?

Pour que votre animal puisse effectuer le voyage avec vous, que cela soit en cabine ou en soute, prévoyez une somme de 200 euros environ.

Les précautions à prendre si votre chien doit prendre l’avion

Pour que le voyage se fasse dans les meilleures conditions et pour éviter tout incident pendant la traversée, préparez-la à l’avance. Prévoyez par exemple un coussin moelleux sur lequel votre petit compagnon pourra se reposer.

Veillez également à ne pas oublier ses jouets préférés et le plus important, donnez-lui à manger et à boire avant le départ.

En outre, évitez autant que possible les voyages avec une ou plusieurs escales, car cela pourrait fatiguer votre animal, le stresser et le rendre nerveux.