COVID-19 et ESTA, tout savoir


Après vingts mois de restrictions (travel ban en place depuis Mars 2020), les Etats-Unis ont enfin rouvert leur frontières le 8 Novembre 2021. Conditions pour rentrer sur le sol Américain : présenter un schéma vaccinal complet, et un test négatif réalisé dans la journée précédent le départ. En effet, depuis l'apparition du variant Omicron, les conditions se sont à nouveau durcies début Décembre. Auparavant, le test pouvait être réalisé 3 jours avant le départ.

Démarrez votre demande ESTA pour voyager aux USA

Pour comprendre la situation, il est important d'établir un constat chiffré de l'impact de la pandémie sur les USA. Les chiffres bruts sont impressionnants, à la dimension du pays.

Depuis le début de la pandémie, il y a eu plus de 49 millions de contaminations, pour un total de plus de 790 000 décès. Durant la première et la seconde vague, le pays sous l'administration Trump a minimisé l'épidémie. On a négligé les gestes barrières, banalisé l'action du vaccin. Depuis l'arrivée des démocrates au pouvoir les choses se sont un peu améliorées. On a organisé des campagnes de vaccination, imposé les gestes barrières et fait fermer les frontières.

Les hôpitaux américains ont été débordés avec le développement du variant Delta. Cette constatation ayant pris des allures de catastrophe dans certains états réfractaires au vaccin, comme par exemple, le Texas. Là-bas, les hôpitaux sont débordés et la population n'est vaccinée qu'à hauteur de 49 %. Un des scores les plus bas sur le territoire nord américain.

Ensuite, après le variant Delta, est arrivé aujourd'hui le variant Omicron. Entretemps, les EU ont rouvert leurs frontières aux étrangers en date du 8 novembre 21.

Les chiffres aujourd'hui aux Etats-Unis

Ces derniers jours, avec la diffusion des variants, la situation reprend sur le sol américain un caractère critique. Il n'est qu'à considérer les chiffres pour s'en convaincre.

Avec un nombre de 115 415 nouvelles contaminations chaque jour, ce dernier chiffre représente 1/5 de tous les nouveaux cas dans le monde. Il faut donc constater que les USA sont le pays où l'épidémie progresse le plus. Le coefficient de contamination se situe à 246 cas pour 100 000 personnes, ce qui représente un taux de contamination à 46 %.

Il faut dire que les USA avec 56 % de vaccinés possède, à contrario, le taux le plus bas des grands pays, en matière de vaccin.

Les conséquences d'une situation très préoccupante

Dans une telle situation, des solutions extrêmes sont évoquées comme celle, entre autres, de fermer à nouveau les frontières. Pour l'instant, les citoyens européens peuvent se rendre aux EU sous certaines conditions. Il faut être vacciné bien sûr et également présenter un test de dépistage PCR de moins de 72 heures. Mais nous apprenons que la durée du test est ramenée à 24 heures. Ce qui impose aux touristes et voyageurs, de se faire tester peu de temps avant de monter dans leur avion.

Impact économique des restrictions d'entrées aux EU

Il est important de mesurer l'impact que pourrait avoir une nouvelle fermeture des frontières par l'administration nord-américaine. Pour les compagnies aériennes, ce serait une nouvelle catastrophe.

En effet, avec un nombre supérieur à 2 millions de touristes vers les Etats-Unis par an, la destination représente 40 % du CA de la compagnie Air France KLM. Ce sont des chiffres sensiblement équivalents pour la compagnie Allemande Lufthansa. La fermeture, ou même des restrictions drastiques de vol pour les USA, porteraient un coup pouvant être fatal aux deux premières compagnies aériennes européennes.

Rappelons par exemple qu'Air-France doit rembourser sa dette de l'emprunt consenti par l'état avant 2025. Le total de cette enveloppe représente plus de 4 milliards d'euros. Il est bien difficile aujourd'hui de se montrer optimiste sur ce point particulier.

Mais en dehors de la considération pessimiste du secteur aérien, on peut s'interroger également sur nos futures relations économiques avec les Etats-Unis. Rappelons que ce pays est le second partenaire économique de la France. Nous échangeons avec lui des pièces manufacturées, des biens d'équipement, des produits de luxe, des produits alimentaires, enfin des alcools et du vin. Une forte baisse de nos échanges avec les USA, n'améliorerait en rien le déficit de notre commerce extérieur.

Perspectives aux Etats-Unis

Il reste à souhaiter que le développement de la vaccination puisse venir temporiser l'action des variants sur le sol américain. Que la panique ne prenne pas le dessus sur la rigueur et le sang froid nécessaires en période de pandémie. Ces considérations s'appliquent, bien entendu aux USA, mais aussi à tous les pays de la planète. Respectons tous, les gestes barrières, gardons notre calme et ne cédons pas à la peur. Notre avenir en dépend.

Puis-je annuler mon ESTA ?

Non, si vous avez obtenu votre ESTA, ce dernier demeure valide jusqu'à la date d'expiration initialement prévue. Il existe deux cas d'annulation de votre ESTA.

Ainsi, si vous venez de France malgré l'interdiction actuelle liée au COVID-19 et que vous ne remplissez pas les conditions d'exception pour vous rendre sur le sol américain, alors le service de l'immigration pourrait annuler votre ESTA. Dans ce cas, vous pourrez refaire une demande ultérieurement lorsque l'accès au territoire américain sera de nouveau autorisé en provenance de la France.

Également, de manière exceptionnelle votre ESTA pourrait se voir annuler à la suite d'une erreur. Dans le cas précis où vous auriez subi une annulation automatique de votre ESTA sans avoir séjourné dans un pays concerné par l'interdiction durant les 14 derniers jours, vous pouvez faire une réclamation. Il vous faudra simplement joindre la police aux frontières des États-Unis (+1 202 325 8000).

Puis-je me faire rembourser mon ESTA ?

Il n'est pas possible de vous faire rembourser votre ESTA puisqu'il reste valable malgré les mesures prises contre le coronavirus. Dans ce sens, même si vous n'avez pas utilisé votre ESTA, vous ne pourrez pas être dédommagé. En effet, la proclamation n'interdit pas l'accès aux Français, mais aux personnes qui ont séjourné dans un pays de l'Espace Schengen ou dans une autre nation de la liste pendant les 14 jours avant leur venue sur le sol américain.

Dans le cas où vous aviez souscrit une assurance voyage, il est possible que cette dernière invoque le cas de force majeure pour ne pas vous indemniser. Sachez néanmoins que si vous projetez de reporter votre voyage dans un délai de deux ans, vous pourrez utiliser votre ESTA et vous n'aurez pas besoin de le refaire.

Que faire si je suis déjà aux USA ?

Si vous êtes actuellement aux États-Unis, vous pouvez demander une prolongation de votre séjour de 30 jours dans certains cas tels que l'annulation de vol, les restrictions de voyage liées au COVID-19 ou encore la maladie. Pour effectuer cette démarche, vous avez le choix de contacter l'Immigration américaine, un aéroport, un poste-frontière ou un Deferred Inspection Site.

Dans le cas où vous resteriez effectivement sur le sol américain, il vous est recommandé d'adopter toutes les précautions possibles pour éviter un risque de contamination au COVID-19. Il s'agit comme en France de porter un masque, d'effectuer les gestes « barrière », de vous laver régulièrement les mains et de respecter la distanciation sociale. Par ailleurs, renseignez-vous localement si des mesures spécifiques existent, car les recommandations peuvent différer selon l'État américain dans lequel vous vous trouvez.

S'il vous est techniquement possible de rentrer en France, il vous faudra fournir une attestation dérogatoire de déplacement international vers la France. Ce document est téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Aussi, vous devrez remplir une déclaration sur l'honneur incluse dans cette attestation affirmant que vous ne présentez pas de symptômes liée au COVID-19.