Formulaire ESTA: Oû et comment se procurer l'autorisation de séjour ?


En France, les États-Unis suscitent l’intérêt tout particulier des touristes, mais aussi des hommes d’affaires. Pour les voyageurs qui envisagent de se rendre aux USA, il faut toutefois savoir que l’entrée sur le sol américain est strictement encadrée. Un voyage aux États-Unis n’est ainsi possible qu’à condition de détenir une version valide de l’Electronic System for Travel Authorization (ESTA). Il est en effet impératif de justifier de l’obtention du document ESTA USA pour tout séjour de moins de trois mois sur le territoire américain, qu’il s’agisse de tourisme ou de voyages d'affaires.

Comment faire une demande d’Electronic System for Travel Authorization pour partir aux USA ? Où et comment se procurer le formulaire ESTA ? Quelles informations doivent être données pour avoir une réponse favorable ? Retour sur toutes les informations utiles sur le visa ESTA et les conditions d’obtention du formulaire pour les voyageurs français.

Démarrez votre demande ESTA pour voyager aux USA

Dans quels cas les voyageurs ont-ils besoin de l’ESTA ?

Pour se rendre à New York, Los Angeles, Miami ou n’importe quelle autre ville des États-Unis, l’achat d’un billet d’avion ne suffit pas. Un visa spécifique délivré par les autorités américaines est en effet nécessaire pour voyager de l’autre côté de l’Atlantique et vivre le rêve américain : l’Electronic System for Travel Authorization, plus communément appelé ESTA. L’ESTA est un document nécessaire à tout voyageur issu d’un pays membre du Visa Waiser Program (VWP) et pénétrant aux USA.

Le Visa Waiser Program, ou programme d’exemption de visa en français, est un système :

- lancé en 2008 ;
- qui concerne 37 pays membres, dont la France ;
- acceptant l’ESTA plutôt qu’un visa pour les voyages de moins de trois mois aux États-Unis.

Le programme d’exemption de visa concerne une majorité de pays européens, mais d’autres nations sont également concernées. Les ressortissants des pays membres du programme peuvent ainsi bénéficier du formulaire ESTA en ligne et éviter la demande de visa. Les pays concernés par le Visa Waiver Program sont :

- l’Allemagne ;
- Andorre ;
- l’Australie ;
- l’Autriche ;
- la Belgique ;
- Brunei ;
- le Chili ;
- la Corée du Sud ;
- le Danemark ;
- l’Espagne ;
- l’Estonie ;
- la Finlande ;
- la France ;
- la Grèce ;
- la Hongrie ;
- l’Islande ;
- l’Irlande ;
- l’Italie ;
- le Japon ;
- la Lettonie ;
- le Liechtenstein ;
- la Lituanie ;
- le Luxembourg ;
- Malte ;
- Monaco ;
- la Nouvelle-Zélande ;
- la Norvège ;
- les Pays-Bas ;
- le Portugal ;
- la République tchèque ;
- le Royaume-Uni ;
- Saint-Marin ;
- Singapour ;
- la Slovaquie ;
- la Slovénie ;
- la Suisse ;
- Taïwan.

L’ESTA est un formulaire exclusivement accessible aux citoyens des pays listés ci-dessus. De ce fait, un ressortissant d’une autre nationalité peut avoir besoin d’un visa ou d’une carte de séjour pour se rendre aux USA.

Concernant l’ESTA, il faut par ailleurs savoir que l’autorisation est exigée dans différents cas de figure. Pour bien préparer son voyage ou son escale aux États-Unis, il faut ainsi savoir que l’obtention de l’autorisation est nécessaire :

- pour des voyageurs dont la destination finale est les États-Unis ;
- pour des voyageurs ayant un vol avec transit sur le sol américain.

Pour toute personne se rendant aux USA pour un séjour de moins de trois mois, le remplissage d’un formulaire ESTA est obligatoire pour se rendre au pays de l’oncle Sam. Dans le cas d’un simple transit pour un changement d’avion à l’aéroport de New York par exemple, il demeure par conséquent impératif de disposer d’une autorisation ESTA valide.

À noter qu’en cas de voyage à plusieurs, que ce soit en famille ou entre amis, il est important que tous les voyageurs prenant part au séjour disposent d’un visa ESTA valide. Pour ce faire, il n’est toutefois pas nécessaire que chaque voyageur ait un ESTA individuel. Il est ainsi possible de réaliser une demande d’ESTA unique pour l’ensemble de la famille ou du groupe de voyageurs.

États-Unis : obtention de l’ESTA et informations sur le formulaire

Vous l'avez compris, vous devrez disposer d’un formulaire ESTA valide pour entrer sur le territoire américain et ainsi faire votre voyage aux USA. Sans autorisation ESTA, il ne sera effectivement pas possible de rallier le pays aux 52 états. Lors de la préparation de votre voyage, il ne suffit donc pas d’acheter un billet d’avion. Si l’ESTA est incontournable pour aller aux USA, quelle est la procédure à suivre pour obtenir l’Electronic System for Travel Authorization ? La marche à suivre est relativement simple et ne demande que quelques minutes. La demande d'autorisation d’ESTA se fait :

- exclusivement en ligne ;
- sur le site officiel du gouvernement américain ou les sites dédiés.

La mise en place des démarches en ligne vise à simplifier la procédure, notamment afin d’éviter de se rendre à l'ambassade américaine. La demande d’ESTA en ligne permet d’éviter le délai de traitement d’une demande de visa classique. En effet, le formulaire ESTA profite d’un traitement accéléré et permet d’avoir une réponse rapide. Le délai d’obtention est ainsi variable en fonction du nombre de demandes à traiter par la sécurité intérieure des États-Unis. Dans la majorité des cas, la réponse :

- peut être immédiate ;
- est adressée au plus tard sous 72 heures, qu’il s’agisse d’une obtention ou d’un refus.

À noter qu’à l’image de la procédure, le paiement se fait également en ligne.

Lors de la demande d’ESTA, il est important de veiller à formuler une réponse claire à toutes les questions données. Certains sites vous proposent d’ailleurs une aide afin de vous aider à remplir le formulaire ESTA. Vous bénéficiez ainsi d'une assistance personnalisée en ligne. Concernant le formulaire en lui-même, les différentes sections traitent de :

- votre identité ;
- la nature de votre voyage ;
- vos antécédents judiciaires.

Pour ce qui est de l’identité, les ressortissants français doivent prése nter un passeport français valide. Le numéro de passeport est en effet demandé, et il doit s’agir d’un passeport biométrique ou électronique.

Concernant la nature du voyage, il s’agit d’indiquer les raisons du voyage ainsi que les références du vol emprunté.

Enfin, pour ce qui est des antécédents judiciaires, il est question d’une dizaine d’interrogations portant sur votre passé judiciaire et la relation que vous avez avec les États-Unis. Une dizaine de questions viennent alimenter cette rubrique.

À noter que pour déposer votre demande ESTA, vous devez remplir un formulaire dans un endroit bien spécifique. Vous aurez le choix entre le site officiel et les sites dédiés.

Après avoir rempli le formulaire ESTA, faut-il l'imprimer ?

Faire une demande d’ESTA ne suffit pas pour rallier le territoire américain. Il est effectivement possible d’essuyer un refus. Vos réponses vont ainsi être étudiées par l'administration américaine, une fois que vous avez réglé les frais relatifs à votre demande en ligne. Concernant la réponse :

- elle pourra vous être adressée par mail ;
- vous pourrez également en prendre connaissance en vérifiant le statut de votre demande.

Une fois le document validé, alors la question de l’impression de l’ESTA peut se poser. Comme son nom l’indique, l'ESTA est un système électronique qui ne nécessite pas d’impression. Lorsque vous arriverez à l'embarquement, les contrôleurs aériens possèdent des logiciels qui leur permettront de vérifier votre autorisation simplement sur présentation de votre passeport. Pour autant, rien ne vous empêche de l'imprimer et de la garder avec vous.

Nous vous conseillons d’ailleurs d'imprimer votre autorisation ESTA puisque cela constitue une sécurité au cas où l'informatique présenterait une défaillance.

Il faut savoir qu’en cas d’obtention de l’ESTA, l’autorisation dispose d'une durée de validité de 2 ans. Toutefois, gardez bien à l'esprit que si vous faites l'acquisition d'un nouveau passeport, vous devrez effectuer une nouvelle demande ESTA et vous acquitter à nouveau des frais de dossier.