ESTA: Qu'est-ce que c'est ?

L'ESTA dont le sigle signifie Electronic System for Travel Authorization, permet à certains voyageurs qui envisagent de séjourner moins de 90 jours aux Etats-Unis ou qui transitent par ce pays, d'obtenir une autorisation électronique de voyage pour se rendre aux USA.

Le programme est en vigueur depuis août 2008, et est obligatoire depuis le 12 janvier 2009.

En quoi ça consiste ?

L'ESTA est un système de renseignements sur lequel s'appuie la Sécurité intérieure des États-Unis pour les ressortissants des États qui n'ont pas besoin de visa pour rentrer sur le territoire Américain. C'est une exemption de VISA.

Ce programme est signé par 37 pays dont la France (Voir la liste complète des pays). Cette autorisation permet à ces voyageurs d'entrer aux Etats-Unis sans visa. Il suffit de bien remplir le formulaire en ligne et de suivre les indications.

A noter que les détenteurs de VISA en cours de validité n'ont pas besoin de demander une exemption de VISA (puisque justement, ils possèdent déjà un VISA).

Pourquoi cette mise en place de l'ESTA ?

Prise de vos empreinte lors du passage à l'immigration

Lors de votre passage à l'immigration, il vous sera demandé de laisser vos empreintes

L'ESTA a été mis en place afin de filtrer le flux de voyageurs dans les aéroports et à l'intérieur du territoire américain. L'objectif est de renforcer les mesures de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre. Il permet aux Etats-Unis de prendre les mesures préventives contre tous les types de risques en matière de sécurité et d’infraction à la loi.

Les Etats-Unis ont la volonté de faire une sélection parmi les voyageurs qui souhaitent rentrer sur le territoire américain. Les informations fournies par le voyageur permettent de savoir s'il sera ou non accepté sur le territoire américain. L'objectif est de limiter les risques et de faciliter le travail des officiers d’immigration qui doivent identifier les voyageurs à risque.

Sites non officiels

De nombreux sites internet non officiels proposent de faire votre demande ESTA à votre place en facturant logiquement leurs prestations, parfois à des tarifs très élevés. Peut-on pour aurant parler d'arnaque à l'autorisation ESTA ?

Quel avenir pour l'ESTA en cas de victoire de Donald Trump aux élections ?

La période des élections Américaines bat son plein. En cas de victoire de Donald trump, l'avenir de l'autorisation ESTA paraît compromis, surtout pour les ressortissants Français !

En cas de transit

Si vous êtes simplement en transit pour les Etats-Unis, sachez que vous devez quand même remplir le formulaire. De plus, vous avez l'obligation de présenter un billet aller-retour qui mentionnera votre destination.

Remplace-t-il le VISA ?

Non, L'ESTA n'est pas un VISA. Cette question revient très souvent. Beaucoup de gens pensent qu'ESTA et VISA sont deux synonymes et pourtant, l'autorisation de voyage ESTA n'équivaut et ne remplace en aucun cas un VISA. D'ailleurs, l'exemption de VISA porte bien son nom: elle permet de voyager aux USA en étant exempté de VISA.

Par ailleurs, si vous possédez un VISA valable pour les Etats-Unis, vous n'êtes pas tenu de faire une demande d'autorisation.

Quelles sont les conditions requises ?

Tout le monde ne peut pas bénéficier de l'ESTA. Seuls peuvent être éligibles les ressortissants des pays ayant signé le VWP (Visa Walser Program). Ces mêmes ressortissants doivent disposer impérativement d'un passeport à lecture optique ou biométrique. Ces voyageurs doivent nécessairement emprunter une compagnie maritime ou aérienne acceptée par les Etats-Unis.

Le séjour de ces ressortissants étrangers ne peut pas excéder 90 jours que ce soit pour faire du tourisme ou des affaires. En cas de dépassement de ces 90 jours, les conséquences peuvent être graves ! Veuillez donc à respecter toutes les règles relative à l'ESTA !

Durée de validité

A titre d'information, il est vivement conseillé de faire votre demande au minimum 72 heures avant un départ programmé. L'autorisation est par ailleurs valide deux ans (ou bien, si votre passeport expire avant, la date de fin de validité, jusqu'à la date d'expiration de votre passeport). Il vous permet de faire de multiples allers-retours. Pensez que si vous devez renouveler votre passeport, il sera aussi nécessaire de renouveler votre demande.

J'ai perdu mon autorisation, comment faire ?

Pas de panique, l'autorisation est valide deux ans, et peut être retrouvé très facilement. Si vous avez perdu votre autorisation, il est très facile de la retrouver.

Les informations à fournir

Il faut rappeler que même si vous participez à un voyage organisé, la demande doit être individuelle. Elle ne peut se faire que par Internet. Il est vrai qu'il est toujours possible de faire sa demande à l'aéroport mais cela reste déconseillé.

Le formulaire est disponible en Anglais ainsi que dans d'autres langues (Français par exemple). De nombreuses informations vous seront demandées, parmi lesquelles:
- Votre nom et prénom(s)
- Votre date et lieu de naissance
- Votre adresse de séjour aux Etats-Unis
- Les coordonnées de votre employeur actuel (ou dernier employeur)
- etc.

Il est conseillé de vérifier que votre passeport est aux normes en vigueur (voir ici). Vous devez présenter un passeport délivré par un des pays bénéficiaires du Programme d'Exemption de Visa, avec une validité de six mois au-delà du séjour envisagé. Il faut rappeler qui si le passeport n'est pas aux normes, vous ne pourrez pas embarquer.

L'ESTA s'intéresse aussi aux intentions du voyageur qui compte séjourner aux Etats-Unis. Au-delà de ces renseignements, vous devrez fournir des indications sur votre état de santé (maladies contagieuses comme la chancrelle, la blennorragie, le granulome inguinal, la lèpre infectieuse, la lymphogranulomatose vénérienne, la syphilis au stade infectieux ou la tuberculose active) mais aussi votre situation juridique dans votre pays (meurtres, viols, délits sexuels, délits sur mineurs, prostitution, vol, fraude et délits avec violence).

Il vous sera demandé si un visa pour rentrer aux Etats-Unis vous a déjà été refusé ou bien si vous avez déjà été refoulé du territoire Américain. Si vous avez été refoulé dans le passé, vous ne pouvez pas demander d'autorisation de voyage. Il vous faudra obligatoirement demander un visa auprès de l'ambassade Américaine.

La réponse est-elle rapide ?

L'ESTA est très souvent accepté

Dans 99.9% des cas, votre demande sera acceptée

Si vous avez correctement rempli le formulaire en ligne, si vous correspondez aux conditions requises, votre autorisation vous sera délivrée dans les heures qui suivent et au maximum 24 heures plus tard. La réponse peut être quasi immédiate. Si votre dossier est bien rempli, vous recevez le message qui vous accorde l'autorisation, dans les 5 minutes suivantes. Il vous suffira alors d'imprimer votre autorisation.

Il est possible que vous receviez la réponse suivante : "autorisation en instance". Dans les 72 heures, un accord ou un refus vous sera donné.

Et en cas de refus ?

Dans le cas où votre demande est refusée, il faudra alors vous rendre à l'ambassade des Etats-Unis et faire une demande de VISA. Pour connaitre les autres termes relatifs à l'exemption de VISA, vous pouvez consulter notre glossaire.

Voyager avec un animal

Il est tout à fait possible de voyager avec un animal de compagnie; Il suffit simplement de respecter certaines règles et de fournir deux documents: son carnet de santé (accompagné d'un certificat) et son carnet de vaccination à jour.

Visiter Hawaï

Hawaï est le seul Etat des USA se situant à l'extérieur du territoire. Malgré cela, il est tout à fait possible de visiter Hawai avec l'ESTA. Donc, profitez-en pour visiter ce lieu paradisiaque, avec des paysages à couper le souffle !

Un ESTA Européen ?

Suite aux Attentats de Bruxelles et de Paris, l'Union Européenne serait actuellement en train de réfléchir à la mise en place d'un ESTA en Europe. Initiée par Paris et Berlin, cette autorisation concernerait, comme pour les USA, uniquement les voyageurs ne devant pas obtenir de VISA pour se rendre dans l'UE.