Quels sont les documents obligatoires pour un voyage aux Etats Unis ?


Vous partez aux Etats-Unis en voyage touristique ou d'affaires pour moins de 90 jours ? Si la réponse est oui, vous avez besoin de faire une demande ESTA pour vous rendre aux USA.

Tous les voyageurs, y compris les mineurs ainsi que les personnes se rendant aux USA en transit, doivent remplir une autorisation de voyage.

Démarrez votre demande ESTA pour voyager aux USA

Qu'est-ce que l'ESTA ?

L'ESTA ou “Electronic System for Travel Authorization” est, comme l'indique son nom, une autorisation de voyage électronique délivrée par le gouvernement américain dans le but de permettre aux voyageurs de séjourner aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa (VWP) dont la France est bénéficiaire.

Mis en place dans le but de renforcer les mesures de sécurité sur le territoire américain, il définit votre éligibilité à séjourner ou non aux États-Unis.

Tout ressortissant des pays bénéficiaires du Programme d'Exemption de Visa souhaitant se rendre aux États-Unis pour quelques motifs que ce soit peuvent demander une autorisation de voyage ESTA et ce, qu'ils prévoient de voyager par voie maritime ou aérienne.

Doit-on remplir le formulaire ESTA si on est déjà titulaire d'un Visa ?

Cette autorisation a été mis en place dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa. Autrement dit, toute personne titulaire d'un VISA Américain n'est pas tenue de solliciter une autorisation de voyage. Celle-ci s'adresse à toutes celles qui souhaitent séjourner aux États-Unis sans justement, passer par la demande d'un Visa.

Quand faut-il faire sa demande d'ESTA ?

Il n'est pas nécessaire d'effectuer la réservation des billets ni même de connaître la date exacte du départ pour faire sa demande. Vous pouvez effectuer les démarches en ligne sur notre site dès lors que vous projetez un voyage aux Etats-Unis.

Notez bien néanmoins que cette demande doit être effectuée au moins 72 heures avant le jour du départ.

Quelles sont les conditions pour obtenir l'ESTA ?

- Projeter un séjour de moins de 90 jours.
- Etre ressortissant d'un pays bénéficiaire du PEV (Programme d'Exemption de Visa).
- Détenir un passeport valide délivré dans un pays bénéficiaire du PEV.
- N'avoir aucun antécédent avec la Sécurité Intérieure des Etats-Unis : mesure de refoulement, dépassement de séjour, etc.

Faut-il faire une demande lorsque l'on vient aux États-Unis en transit ?

Le programme « Transit Without Visa » ayant été annulé, l'obtention d'une autorisation de voyage ou d'un VISA est obligatoire même pour les passagers en transit aux Etats-Unis.

Combien de temps est valable l'ESTA ?

Le document a une validité de deux ans à compter du jour oû vous l'obtenez. Autrement dit, vous pourrez aller et venir aux Etats-Unis sous couvert de votre autorisation de voyage pendant cette période, tant que vous n'avez pas épuisé votre droit de séjour de 90 jours.

Notez néanmoins que si votre passeport expire avant ce délai, votre ESTA perd également sa validité. Il faudra donc effectuer une nouvelle demande.

Quand peut-on renouveler son ESTA ?

Vous pouvez renouveler votre demande dans les cas suivants :
1. Expiration de sa validité : lorsque le délai de deux ans est passé ou lorsque vous avez épuisé votre droit de séjour de 90 jours.
2. Renouvellement de passeport : lorsque votre passeport a expiré et que vous l'avez renouvelé.

Peut-on modifier ou mettre à jour son autorisation ESTA ?

Il est à noter que seul l'adresse email est modifiable. La modification ou la correction d'une autre information n'est plus possible une fois que votre demande a été envoyée. Autrement dit, avant de soumettre votre requête, vérifiez bien tous les renseignements donnés. Car, en cas d'erreur, vous devrez recommencer.

Que faut-il faire en cas de refus de la demande d'autorisation ESTA ?

Si les Services d'Immigration Américains et le Département de la Sécurité Intérieure refusent votre demande, deux options s'offrent à vous :
1. Vous faites une autre demande : vous avez effectivement le droit de renvoyer votre requête même après avoir essuyé un refus. Notez toutefois que s'il n'y a eu aucun changement depuis la première demande, l'issue risque d'être également la même. Si vous devez entrer les mêmes informations en conséquence, cette démarche est totalement inutile.
2. Vous demandez un VISA : si vous devez absolument aller aux Etats-Unis, consultez l'Ambassade ou le Consulat des Etats-Unis et entamez sans attendre les démarches pour obtenir votre Visa.

Pour obtenir votre autorisation ESTA vous devrez remplir un certain nombre de formalités obligatoires.

La demande se fait en ligne via un formulaire ESTA. Une fois obtenu, il vous suffit d'imprimer votre autorisation.

Pour obtenir votre autorisation vous devez formuler une demande ESTA officielle via un site Internet accrédité.

Avec l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats Unis l'avenir de l'ESTA est assez incertain.

L'Union Européenne envisage la création d'un ESTA Européen afin de mieux contrôler les flux migratoires au sein de l'Union.

Les termes et définitions à connaître sont rassemblés dans ce glossaire dédié à votre demande d'ESTA.